search-form-close
Émigration : forte hausse du nombre de clandestins interceptés en mer

Émigration : forte hausse du nombre de clandestins interceptés en mer

Les Algériens continuent de risquer leur vie pour rejoindre clandestinement les côtes européennes. En six jours, du 12 au 17 août, 473 personnes ont été interceptées par les Garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune.

« Les Garde-côtes ont mis en échec, aux côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine de 473 individus à bord d’embarcations de construction artisanale », a indiqué le MDN dans un communiqué publié ce mercredi 18 août.

Lire aussi : Émigration clandestine : le récit glaçant d’un rescapé – Vidéo

Forte hausse du nombre de clandestins interceptés en 6 jours

Un flux migratoire en forte hausse par rapport à la période s’étalant du 4 au 11 août et durant laquelle 376 migrants clandestins ont été interceptés par les Garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement l’Europe. Comparativement à la période du 28 juillet au 3 août durant laquelle 128 clandestins avaient été interceptés, la hausse est beaucoup plus importante.

Cette hausse du nombre de migrants interceptés survient alors que l’Algérie était confrontée à une flambée inédite de la pandémie de covid-19, à une grave crise d’eau potable et à des incendies gigantesques qui ont fait au moins 90 morts.

Quand on compare au bilan établi par le MDN pour le premier semestre de l’année en cours, on constate une hausse importante des départs durant les 2 premières semaines d’août.

De janvier à fin juin, 1712 candidats à l’immigration clandestine ont été interceptés par les Garde-côtes algériens, soit près de 290 personnes par mois. En 2020, 8184 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés par les Garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes européennes à bord d’embarcations de confection artisanale, selon le MDN.

  • Les derniers articles

close