Économie

Émission d’un nouveau billet de 2000 dinars et d’une nouvelle pièce

La Banque d’Algérie a émis un nouveau billet de 2000 et une nouvelle pièce métallique de 50 dinars, selon deux règlements publiés ce mercredi 26 octobre au Journal officiel.

Pour le billet de 2000 dinars, ses dimensions sont de 155 mm x 71,8 mm, sa tonalité est vert bleuté et vert jaunâtre, avec comme thème général, le 60 anniversaire de l’indépendance.

L’image de Maqam Echahid au-dessus duquel une « ouverture sous forme de fenêtre représentant la carte de l’Algérie, fermée par du polymère transparent sur lequel est gravé un croissant et une étoile. » Une carte du monde arabe figurera sur ce nouveau billet de 2.000 dinars, puisque son émission survient alors que l’Algérie va accueillir le sommet arabe le 1er novembre prochain.

Pour l’écriture, la Banque d’Algérie a choisi deux langues : l’arabe et l’anglais. Tamazight, pourtant langue nationale et officielle, ne figure pas sur ce nouveau billet de 2.000 dinars qui s’ajoute aux deux billets du même montant en circulation.

L’émission de ce nouveau billet survient moins de deux ans après la mise en circulation par la Banque d’Algérie d’un billet de 2.000 dinars en mars 2021.

Les caractéristiques de la pièce de 50 dinars

Pour la pièce de 50 dinars, elle est de type bimétallique, précise la Banque d’Algérie. Cette nouvelle pièce est « constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur jaune rosâtre et d’un cœur en acier inoxydable serti à l’intérieur de cette couronne de couleur gris acier ». Sa dimension est de 28,5 mm. Son cœur est en acier alors que sa couronne est composée de trois métaux : cuivre (92%), aluminium (6%) et nickel (2%).

L’avers porte l’effigie de la martyre de la révolution Hassiba Benbouali comme motif principal. Cette effigie est placée à l’intérieur du cœur au centre de la pièce sur un fond avec une texture. Sur le revers, c’est le chiffre 50 qui y figure.

La nouvelle pièce de 50 dinars porte le triple millésime hégirien, grégorien et amazigh de l’année de frappe, apposé à l’intérieur de la couronne sur la partie inférieure de la pièce.

Les plus lus