Emmanuel Macron a achevé ce samedi une visite de trois jours en Algérie. Arrivé jeudi à Alger, le président français a eu des entretiens avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune et le vendredi en fin d’après-midi, il s’est rendu à Oran.
Ce samedi, avant de revenir à Alger pour un dernier entretien en tête à tête avec Tebboune et la signature de la « Déclaration d’Alger », il a fait un crochet par le centre-ville d’Oran où il a visité la boutique Disco Maghreb et improvisé un bain de foule.
| Lire aussi : Algérie – France : entretien avec Arnaud Montebourg
« Je voulais rendre hommage à l’Algérie »
Après une visite de la boutique, où il a eu l’occasion d’en apprendre plus sur la musique raï, notamment en présence de grandes stars comme Cheba Zahouania qui a exprimé sa satisfaction de voir Disco Maghreb se transformer en un « musée » qui attire des personnalités du monde entier.
De son côté, le président français s’est également montré enthousiaste de découvrir la culture algérienne à laquelle il a voulu « rendre hommage » par sa visite.
C’était magnifique. Et je tenais à venir à Disco Maghreb parce que d’abord c’est l’épicentre du rai, et donc d’une culture populaire de tout le Maghreb et de l’Algérie, » a déclaré Macron.
| Lire aussi : Algérie-France : quand Macron s’adresse en arabe aux Algériens
Il explique que cet endroit emblématique a été à l’origine de la naissance d’ « immenses artistes », notamment Cheb Hasni, qui constitue encore aujourd’hui une grande partie de la chanson algérienne.
Des ponts entre les générations
Emmanuel Macron a évoqué l’aspect intergénérationnel qu’apporte une culture qui se transmet et qui se préserve. Il cite notamment DJ Snake, qui a mis en avant la chanson rai algérienne et a renvoyé une image fidèle de ce qu’est l’Algérie.
Ce dialogue entre les générations que « DJ Snake a signé en mettant la lumière sur Disco Maghreb » est une manière de perpétuer la mémoire de grands artistes dans les esprits des jeunes d’aujourd’hui.
Le président français a terminé en témoignant son « respect et admiration » pour cette culture qui a traversé les générations et qui continue de vivre au sein d’un peuple à l’histoire ancestrale.
Boualem, le propriétaire de Disco Maghreb a également partagé sa joie de recevoir Macron dans sa boutique.
« Nous avons parlé de l’histoire de la boutique et du travail. Il a été curieux de savoir quand et comment j’ai lancé Disco Maghreb. Il était très content et ça fait plaisir, » a exprimé Boualem, ajoutant que le président français avait un « bon cœur ».