Les dernières mesures prises par la justice à l’encontre d’anciens hauts responsables sous Bouteflika sont réglementaires du point de vue procédural, a estimé, ce samedi 15 juin, Me Abdelmadjid Sellini, bâtonnier de l’ordre des avocats d’Alger.
« Les ministres et les hauts responsables de l’État sont jugés au niveau de la Cour suprême. Des juges enquêteurs sont désignés et en cas d’appel, c’est la chambre d’accusation de la Cour suprême qui tranche. Donc d’un point de vue procédural, ces mesures sont réglementaires », a indiqué Me Sellini, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cour suprême.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Alger a également appelé à chercher les voies et les moyens de récupérer les montants détournés. « La lutte contre la corruption est une question de première importance. La priorité c’est la récupération de l’argent du peuple car l’emprisonnement des coupables n’est pas une fin en soi. L’État doit maintenant chercher les meilleurs moyens pour récupérer ce qui a été détourné », préconise-t-il.
Les outils juridiques existent, estime Me Sellini, mais il faudra, ajoute-t-il, que certains pays comme les Émirats et Hong-Kong « coopèrent pour l’application des conventions dans ce sens ». « Au niveau européen, les choses sont plus faciles. Nous devons contraindre ces gens à rendre l’argent détourné », conclut-il.