Le sélectionneur national de football Djamel Belmadi s’est dit déçu après la défaite concédée ce mardi 16 octobre à Cotonou face au Bénin (1-0), dans le cadre de la 4e journée des qualifications de la CAN-2019, tout en estimant qu’il était ” l’unique responsable” de ce revers.
” Pour gagner un match en Afrique, il fallait avoir une volonté surdimensionné, il ne suffit pas de le vouloir seulement. C’est une défaite qui fait très mal. On s’est fait surprendre sur une faute défensive, c’est inadmissible de la part d’internationaux “, a indiqué Belmadi peu après la fin de la rencontre, dont les propos ont été diffusés sur Ennahar TV.
L’Algérie s’est présentée avec une équipe largement remaniée par rapport au match de vendredi dernier à Blida face au même adversaire (2-0), avec notamment cinq changements apportés par Belmadi. L’unique but de la partie a été inscrit par Sessi D’Almeida (16e). Le Bénin a dû terminer la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion du capitaine Stéphane Sessègnon (54e).
” Lors de la première période, nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. En deuxième mi-temps, j’ai apporté des changements dans l’objectif de revenir dans le match, mais ça n’a pas marché. Il y’a eu des déchets techniques, on manquait de clairvoyance dans le jeu. Il fallait marquer, mais on ne l’a pas fait. Je suis l’unique responsable de cette défaite, les joueurs n’ont rien à voir. C’est une défaite que je la prends pour moi “, a-t-il ajouté.
Il s’agit de la première défaite de l’Algérie sous la conduite de Belmadi, un revers d’autant plus fatal puisqu’il permet aux Béninois de rejoindre les Algériens en tête du classement avec 7 points chacun, à deux journées de l’épilogue.
L’équipe nationale enchaînera le 16 novembre prochain avec un second déplacement de suite, pour défier le Togo à Lomé, dans le cadre de la 5e et avant dernière journée des qualifications.
Les deux premiers du groupe et le meilleur troisième se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019 au Cameroun (15 juin – 13 juillet). En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, elles seront départagées comme premier critère par la meilleure différence de buts lors des rencontres les ayant opposées.