Sport

EN : Belmadi vise sa première victoire vendredi prochain face au Bénin

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a affirmé ce mardi qu’il visait la victoire face au Bénin, vendredi prochain, au stade Mustapha-Tchaker, de Blida (20h45), en match comptant pour la 3e journée des qualifications de la CAN-2019, estimant que tout autre résultat serait « négatif ».

« Le Bénin est premier comme nous. Nous allons jouer à domicile. Tout autre résultat qu’une victoire est négatif. J’ai 23 joueurs de qualité. Il n’y plus de petites équipes en Afrique. Les résultats des derniers matchs sont là pour en témoigner. Si on part avec l’idée qu’on est l’équipe nationale ancien mondialiste et qu’on va gagner, on prend le truc du mauvais côté », a indiqué Belmadi lors d’un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa.

Désigné à la tête des Verts en août dernier pour un contrat de quatre années, en remplacement de Rabah Madjer, Belmadi a entamé ses débuts sur le banc de l’E.N en allant décrocher un match nul à Banjul face à la Gambie (1-1) lors de la 2e journée des qualifications.

Quatre jours après la réception du Bénin, les Verts à Cotonou pour défier les Béninois en match prévu à partir de 16h00, comptant pour la 4e journée.

« C’est une double confrontation importante mais pas décisive. La seule pression ressentie est celle du travail, quand il est bien fait, je rentre sur le terrain serein avec l’intention de gagner. Nous devons avoir le sentiment d’être sûr de gagner et éviter de penser à une autre chose qu’une victoire ».

Interrogé sur le choix porté sur le stade de Blida pour abriter cette rencontre, Belmadi a estimé qu’il était temps de revenir à une enceinte qui nous a souri par le passé : « L’idée de revenir à Blida est de retrouver un stade qui a vécu de belles soirées de l’équipe nationale. Il a été laissé quasiment à l’abandon. Nous aurons l’occasion aussi d’aller au 5-juillet. Nous allons procéder étape par étape, tout ne sera pas parfait. Le plus important est la victoire ».

Slimani forfait pour le premier match

Arrivé blessé lundi au stage de l’équipe nationale entamé au Centre technique national de Sidi Moussa, l’attaquant Islam Slimani est d’ores et déjà forfait pour le premier match de vendredi face au Bénin, selon les propos de Belmadi.

« Il est blessé, sûrement pour le premier match. On verra pour le second match. On va faire une réunion avec le médecin et lui-même. Il y’a Darfalou qui est venu en renfort ».

Évoquant les changements apportés dans la liste des joueurs retenus pour cette double confrontation par rapport à son premier match face à la Gambie, Belmadi a expliqué qu’il voulait avoir une revue d’effectif.

« C’est pratiquement du cas par cas. Je suis toujours dans une idée d’une revue d’effectif. Gagner nos matchs certes, mais préparer l’avenir aussi. Je n’ai que les dates FIFA pour voir mes joueurs. Les joueurs qui ne sont pas là n’ont pas joué le premier match de la Gambie. J’ai fait appel à d’autres éléments sans toucher l’ossature. Des joueurs comme Boudebouz ou Boulaya ne sont pas exclus et pourront être rappelés à l’avenir ».

Avant d’enchaîner : « Les conditions de jeu face à la Gambie n’ont pas permis une fluidité dans le jeu, le terrain était injouable. Pour le Bénin, l’idée c’est d’imposer notre football qu’on veut pratiquer. Ma difficulté est le peu de temps que l’on dispose pour préparer notre plan de bataille. Nous aurons besoin du temps pour réaliser ce que je veux sur le plan de jeu, les joueurs vont m’aider avec leur concentration ».

Belmadi défend Mahrez et encense Bounedjah

Interrogé sur le niveau de l’ailier droit international de Manchester City Riyad Mahrez, dont les prestations en sélection sont jugées en deçà des attentes, Belmadi n’a pas omis de défendre son joueur, tout en voulant le protéger.

« Si Mahrez sera mis sur le banc des remplaçants, c’est qu’il y a 22 autres joueurs avec lui. Ce n’est pas une maladie d’aller sur le banc. De par sa position, il doit y avoir un terrain praticable, chose qui n’était pas permise en Gambie. J’ai bon espoir en Riyad Mahrez. Il est le seul joueur Algérien à être élu meilleur joueur de Premier League, donc il faut l’aimer, lui montrer notre confiance. C’est vrai, il y a un décalage ce qui est en train de faire en club et en sélection. Je suis là pour trouver des solutions ».

Concernant l’attaquant Baghdad Bounedjah, Belmadi a encensé le joueur d’Al-Sadd (Div.1/ Qatar) lui a qui a été largement contesté au Qatar après son geste à l’issue du dernier match du championnat face à Al-Sailiya (1-1) (il a jeté son maillot à terre, ndlr).

« Baghdad a une chose essentielle que j’apprécie en lui : il est un gros gagneur, mais ça peut déborder des fois. Je le craignais quand je l’affrontais avec mon ancien club d’Al-Duhaïl. Heureusement qu’il est là avec l’équipe nationale, avec tout ce qui s’est passé avec lui récemment au Qatar. C’est une bouffée d’oxygène pour lui. Il est loin de la polémique ici à Alger. Il a envie de marquer les esprits en sélection, il a l’impression d’avoir un retard à rattraper ».

Le Qatar en amical le 27 décembre à Doha

Belmadi a parlé du programme de l’équipe nationale, avec au menu un match amical face au Qatar le 27 décembre prochain à Doha.

« Nous allons jouer un test amical face au Qatar le 27 décembre à Doha, et probablement le 24 face à la Chine, j’en discute avec M. Lippi (sélectionneur de la Chine, ndlr). L’objectif est d’avoir une large revue d’effectif, que ce soit locaux ou professionnels. Le joueur Algérien où qu’il soit, on connait sa qualité. Si j’ai avancé que le niveau du championnat algérien est faible, c’est parce que je le suit de près depuis des années. Maintenant, je suis ici et j’assiste aux matchs sur place. Je ne peux pas me permettre de ramener tous les joueurs. Je veux arriver à la CAN-2019 en étant plus de certitudes, être prêts, pour aller gagner ce trophée », a-t-il conclu.

Les plus lus