Bonjour chers lecteurs : voici quatre informations à retenir ce samedi 19 octobre en Algérie et à l’étranger.
Un drone tiré par le Hezbollah touche la résidence de Benyamin Nétanyahou
Un drone tiré par le Hezbollah depuis le Liban a réussi à déjouer les systèmes anti-aériens israéliens et à atteindre la résidence privée du Premier ministre Benyamin Nétanyahou à Césarée, ville côtière située dans le centre d’Israël.
Le Bureau du Premier ministre israélien a indiqué que Benyamin Nétanyahou et son épouse n’étaient pas présents dans la résidence au moment de l’attaque. Le drone a touché de façon directe la maison utilisée par le chef du gouvernement israélien avant d’exploser.
L’attaque n’aurait fait aucun blessé, selon les médias israéliens, mais elle suscite de fortes interrogations, d’autant qu’il s’agit du troisième drone à atteindre le centre d’Israël en une semaine sans qu’il ne soit intercepté.
Manifestations propalestiniennes : la France épinglée par l’ONU
En France, exprimer son soutien aux Palestiniens n’est pas sans risque. Des centaines de personnes sont sous le coup de poursuites judiciaires simplement pour avoir exprimé leur soutien aux victimes de Gaza. Des dizaines d’individus ont déjà été condamnées, dont certains à des peines de prison ferme. Les poursuites judiciaires se font sous l’accusation d’apologie du terrorisme.
Les manifestations, après avoir été interdites durant les premières semaines de la guerre, ont été autorisées, mais sous haute surveillance. Ce vendredi, l’ONU, dans un rapport, a accusé la France d’avoir « durement » réprimé les manifestations propalestiniennes.
La France n’est pas le seul pays concerné. Plusieurs démocraties occidentales ont été accusées, parmi lesquelles les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne et la Belgique. L’ONU reproche à « nombre de pays européens d’avoir imposé des mesures de restriction à la liberté d’expression, de répression de protestations contre le carnage à Gaza et d’interdiction de manifestations propalestiniennes ».
Air Algérie : plusieurs annulations de vols durant dix jours
Si vous prévoyez de voyager avec Air Algérie dans les prochains jours, prenez vos précautions. La compagnie aérienne algérienne a annoncé un chamboulement de son programme de vols nationaux et internationaux durant la période allant du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre.
« Air Algérie souhaite informer ses passagers de l’annulation de 12 vols internationaux et de 22 vols domestiques durant la période allant du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre prochain », a annoncé Air Algérie dans un communiqué.
De plus, les horaires de 70 vols (40 vols internationaux et 30 vols domestiques), initialement programmés entre 10 h 00 et 13 h 00 du 21 au 31 octobre, ont été ajustés.
Football : Mitchell Weiser rejoint l’équipe d’Algérie
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’équipe nationale algérienne de football. Après Ibrahim Maza en attaque, les Verts vont recevoir du renfort de qualité en défense : Mitchell Weiser.
Comme Maza, Weiser, 30 ans, est Algéro-Allemand et il a déjà joué avec les sélections de jeunes de l’équipe d’Allemagne. Il a décidé de changer de nationalité sportive et de défendre les couleurs de l’Algérie, le pays d’origine de son grand-père (du côté de sa mère), selon le journal français L’Équipe.
SUR LE MÊME SUJET :
Mohammed VI « très malade », Macron-Netanyahu, Cheb Bilal, immigration en France : 4 infos à retenir