International

En bref : le phénomène Ossama Muslim en Algérie, Maroc-Israël, influenceuses condamnées en Tunisie, Kaylia Nemour…  

  • Le phénomène Ossama Muslim au Salon du Livre d’Alger (SILA)
  • Nouveau podium pour Kaylia Nemour en Suisse
  • Le Maroc accueille deux navires transportant des armes vers Israël
  • Un Algérien pénètre dans un tribunal français avec un marteau
  • Prison ferme pour quatre influenceurs en Tunisie

Le phénomène Ossama Muslim au Salon du Livre d’Alger (SILA)

Le Salon du livre d’Alger (SILA) a ouvert ses portes le 6 novembre et se poursuivra jusqu’au 16. Cette année, le phénomène du Salon est un écrivain saoudien : Ossama Muslim. Hier, samedi 9 novembre, le jeune écrivain, très connu dans le monde arabe, est arrivé à la foire sous escorte policière. La foule, composée essentiellement de jeunes, était nombreuse à l’attendre avec l’espoir d’une dédicace.

Sur les réseaux sociaux, cet engouement a suscité un vif débat, entre francophones et arabisants. Le succès de cette figure de la littérature saoudienne ne se limite pas à l’Algérie. L’écrivain rencontre le même engouement à chacun de ses déplacements dans les pays arabes.

Nouveau podium pour Kaylia Nemour en Suisse

Trois mois après avoir décroché l’or olympique à Paris, Kaylia Nemour a repris la compétition. Et le succès est au rendez-vous. Cette semaine, la gymnaste algérienne est montée à deux reprises sur le podium en Suisse.

Le 6 novembre, elle a remporté remporte le titre féminin du Mémorial Arthur Gander. Elle s’est facilement classée première avec un score de 14,90 aux barres asymétriques.

Hier, samedi 10 novembre, Kaylia Nemour a triomphé en duo, avec le Suisse Christian Baumannau au Swiss-Cup à Zurich. Le duo formé de l’Algérienne et du Suisse s’est classé deuxième derrière la paire française Morgane Osyssek et Léo Saladino et devant Karina Schönmaier (Allemagne) et Mario Macchiati (Italie).

Le Maroc accueille deux navires soupçonnés de transporter des armes vers Israël

Jusqu’où ira le Maroc dans son soutien à Israël ? Alors que la majorité des pays, excepté les États-Unis et l’Allemagne, prend ses distances avec l’État hébreu, accusé de génocide à Gaza, Rabat continue de renforcer ses liens commerciaux et militaires avec Tel Aviv.

Dernier épisode en date de cette collaboration : deux navires de la compagnie Mersk à destination d’Israël ont accosté au port de Tanger-Med, après avoir été refusés par l’Espagne qui les soupçonne de transporter des armes pour l’armée israélienne.

Les autorités marocaines n’ont pas démenti les affirmations sur la présence d’armes dans les deux navires.

Un Algérien pénètre dans un tribunal français avec un marteau

Pour une raison encore inconnue, un jeune algérien de 26 ans s’est introduit, vendredi 8 novembre, par effraction dans le tribunal de Lyon, rapportent les médias locaux. L’homme était muni d’un marteau à l’aide duquel il a forcé l’entrée du bâtiment avant de déambuler à l’intérieur. L’incident s’est produit peu avant 21 h, une heure durant laquelle le tribunal était quasiment vide.

L’homme a finalement été interpelé. Il n’a pas opposé ni résistance ni expliqué la raison de sa présence sur les lieux. Il a été placé en garde à vue.

Prison ferme pour quatre influenceurs en Tunisie

En Tunisie, de nouvelles condamnations à la prison ont été prononcées à l’encontre de créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Selon les médias locaux, quatre influenceuses ont été condamnées à des peines allant de un an et demi à quatre ans et demi de prison.

L’identité des influenceuses condamnées n’a pas été dévoilée ni les raisons exactes des poursuites judiciaires à l’encontre. « Ces condamnations font suite à la décision du ministère de la Justice de poursuivre pénalement les contenus publiés sur les réseaux sociaux, jugés indécents ou contraires aux bonnes mœurs », a indiqué le média local Webdo, sans plus de précisions.

SUR LE MÊME SUJET :

Rachid Mekhloufi, commerce Algérie-France, Poutine-Khelif, Algérie- Russie : 4 infos à retenir

Les plus lus