La Fédération algérienne de handball (FAHB) a décidé de reconduire dans ses fonctions le staff technique de l’équipe nationale, composé de Sofiane Haiouani et Mohamed Seghir Zinédine, au lendemain de la participation décevante des Verts à la 23e Coupe d’Afrique des nations CAN-2018 disputée au Gabon, conclue par une triste 6e place au classement final.
« Haiouani restera en poste et avec lui tout le staff. Je suis satisfait du jeu produit par les joueurs. C’est une équipe jeune, il faut la laisser travailler notamment en vue des jeux Méditerranéens l’été prochain à Tarragone (Espagne) », a déclaré le premier responsable de la FAHB Habib Labane, dont les propos ont été repris dimanche soir par l’agence officielle.
En 22 phases finales disputées, l’équipe nationale de handball a réalisé sa plus mauvaise participation en terre gabonaise, terminant à la 6e position après sa défaite samedi devant le Gabon (24-23) en match de classement.
Le staff technique national n’a rien à se reprocher dans cette débâcle, estiment les observateurs de la discipline, d’autant qu’il n’a pas bénéficié d’assez de temps pour préparer au mieux les Verts pour ce tournoi majeur. Si Labane a décidé d’opter pour la stabilité de l’encadrement technique, ce ne sera peut-être pas le cas pour l’entraineur en chef Sofiane Haiouani, qui laisse planer le doute concernant son avenir.
« Après la compétition, un bilan se fera avec la fédération. Je crois au travail, j’ai peur encore de l’hibernation. J’ai peur que nos résultats démotivent les responsables. C’est une phase de transition, il faut remettre cette équipe en place. Dans quelques mois nous disputerons les jeux Méditerranées qui font partie de notre programme de travail, puis il y aura la Coupe d’Afrique 2020 en Tunisie qui sera qualificative aux jeux Olympiques”, a-t- indiqué, après l’élimination de l’Algérie en quarts de finale du tournoi face à l’Angola (29-27).
Le titre africain est revenu à la Tunisie, vainqueur en finale face à l’Egypte (26-24). Il s’agit de la 10e consécration dans l’histoire pour les Tunisiens, qui devancent l’Algérie (7 trophées). L’Egypte suite derrière avec 6 coupes.