Après l’échec du Mondial, la sélection nationale de football met le cap sur les échéances à venir, notamment les éliminatoires de la CAN-2023.
En stage au centre technique de Sidi Moussa, les Verts affrontent l’Ouganda et la Tanzanie respectivement les 4 et 8 juin. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a organisé, lundi 30 mai, une conférence de presse, pour évoquer la préparation des Verts pour ces deux rendez-vous, décochant au passage quelques propos qui ont fait mouche.
Un journaliste pose une question sur l’état d’esprit de ses poulains lors des grands rendez-vous face à de grandes équipes africaines.
Sans attendre qu’il termine sa réflexion, Belmadi lui a porté la contradiction : « J’ai compris votre question. Cinq sélections (africaines) sont qualifiées en Coupe du Monde. Commençons par le Sénégal, une grosse équipe, on les a battus deux fois. La Tunisie, on l’a battue deux fois, le Ghana une fois, le Cameroun une fois et demi. Le Maroc on ne l’a jamais joué (…) On a quasiment battu tout le monde. Ce sont des faits ».
Il énumérait juste les grands matchs qu’il a gagné face aux grandes nations africaines à un journaliste qui disait que ses joueurs avaient peur des grands matchs ⬇️ :
Ils veulent tous gratter du buzz en déformant les propos de Belmadi ça devient malsain. https://t.co/ACI9C6Ld26 pic.twitter.com/69FBYJrYi1
— feno (@LaPointe_95) May 30, 2022
Le sélectionneur de la Tunisie répond à Belmadi
En Tunisie, les propos de Belmadi ont sonné comme une provocation. Des médias locaux ont critiqué les propos du sélectionneur national d’Algérie.
« Toujours amer plus de deux mois après l’élimination cruelle de son équipe en barrages du Mondial 2022, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a livré son analyse des équipes qui défendront les chances africaines au Qatar. Et pour le patron des Fennecs, l’Algérie n’a rien à leur envier, pour ne pas dire qu’elle est au-dessus du lot », lit-on dans un article publié sur Orange Sports.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri a répondu laconiquement : « Qu’ils (les Algériens) soient toujours les meilleurs. Du moment que nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde, je n’y vois aucun inconvénient. Je n’ai rien à ajouter ».
Des internautes tunisiens se sont livrés à des analogies hallucinantes pour qualifier la réaction du sélectionneur de la Tunisie à ce qui est sous-entendu comme une provocation de Belmadi. « Une réplique digne d’un Star Wars », s’enflamme un internaute tunisien.
⚠️ Précision : le journaliste ayant posé la question à JK a légèrement déformé la réponse de Belmadi, la déclaration entière : pic.twitter.com/8HwWwUUYFi
— Joueurs Tunisiens 🇹🇳 (@JoueursTN) May 31, 2022
Néanmoins, certains internautes tunisiens ont compris que Belmadi n’a provoqué personne. Ils ont relevé que le journaliste ayant posé la question au sélectionneur tunisien a déformé les propos de Belmadi, nécessitant dès lors une remise en contexte.
Belmadi répondait à une question d’un journaliste jugeant que ses poulains avaient peur des grands matchs face aux grosses cylindrées du continent, a expliqué un internaute tunisien. Ce qui est exact.