Après l’échec du Mondial, la sélection nationale de football met le cap sur les échéances à venir, notamment les éliminatoires de la CAN-2023.
En stage au centre technique de Sidi Moussa, les Verts affrontent l’Ouganda et la Tanzanie respectivement les 4 et 8 juin. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a organisé, lundi 30 mai, une conférence de presse, pour évoquer la préparation des Verts pour ces deux rendez-vous, décochant au passage quelques propos qui ont fait mouche.
Un journaliste pose une question sur l’état d’esprit de ses poulains lors des grands rendez-vous face à de grandes équipes africaines.
Sans attendre qu’il termine sa réflexion, Belmadi lui a porté la contradiction : « J’ai compris votre question. Cinq sélections (africaines) sont qualifiées en Coupe du Monde. Commençons par le Sénégal, une grosse équipe, on les a battus deux fois. La Tunisie, on l’a battue deux fois, le Ghana une fois, le Cameroun une fois et demi. Le Maroc on ne l’a jamais joué (…) On a quasiment battu tout le monde. Ce sont des faits ».
Le sélectionneur de la Tunisie répond à Belmadi
En Tunisie, les propos de Belmadi ont sonné comme une provocation. Des médias locaux ont critiqué les propos du sélectionneur national d’Algérie.
« Toujours amer plus de deux mois après l’élimination cruelle de son équipe en barrages du Mondial 2022, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a livré son analyse des équipes qui défendront les chances africaines au Qatar. Et pour le patron des Fennecs, l’Algérie n’a rien à leur envier, pour ne pas dire qu’elle est au-dessus du lot », lit-on dans un article publié sur Orange Sports.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri a répondu laconiquement : « Qu’ils (les Algériens) soient toujours les meilleurs. Du moment que nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde, je n’y vois aucun inconvénient. Je n’ai rien à ajouter ».
Des internautes tunisiens se sont livrés à des analogies hallucinantes pour qualifier la réaction du sélectionneur de la Tunisie à ce qui est sous-entendu comme une provocation de Belmadi. « Une réplique digne d’un Star Wars », s’enflamme un internaute tunisien.
Néanmoins, certains internautes tunisiens ont compris que Belmadi n’a provoqué personne. Ils ont relevé que le journaliste ayant posé la question au sélectionneur tunisien a déformé les propos de Belmadi, nécessitant dès lors une remise en contexte.
Belmadi répondait à une question d’un journaliste jugeant que ses poulains avaient peur des grands matchs face aux grosses cylindrées du continent, a expliqué un internaute tunisien. Ce qui est exact.