Politique

En matière de lutte contre la haine de l’autre, il n’y a pas lieu de faire du deux poids deux mesures !

TRIBUNE. Les gouvernements occidentaux qui soutiennent sans conditions Israël doivent se garder de politiser et de surjouer la lutte contre la haine de l’autre en faisant sciemment l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme pour tenter de bâillonner tous ceux qui dénoncent l’occupation, l’apartheid, la dépossession des terres et des biens des Palestiniens, les crimes de guerre et de génocide commis contre eux.

Car à l’évidence il y a une forme de remise en cause, voire de chasse, certains parlent de new maccarthysme, ciblant tous ceux qui refusent de laisser faire et de se taire devant l’innommable et l’indicible commis contre les Palestiniens !

Ce sont là des procédés pernicieux et inacceptables qui s’apparentent à une forme de terrorisme intellectuel !

Juger par ailleurs le 7 octobre sous le prisme de la haine des juifs pour mieux ignorer la colonisation, l’apartheid, la dépossession, c’est intellectuellement malhonnête et c’est jouer au pompier pyromane !

Alors qu’ils ne se trompent pas de combat et qu’ils tentent cette fois-ci au moins d’être du bon côté de l’Histoire !

Il n’y a pas lieu de faire du deux poids deux mesures ! 

Le mépris affiché et réservé à tous ceux qui expriment une compassion pour les Palestiniens martyrisés et condamnent les crimes commis contre eux par un gouvernement de fanatiques racistes et suprématistes, est tout simplement répugnant !

Parler de lutte contre l’antisémitisme, en ignorant l’atmosphère islamophobe régnante, tout en posant à répétition des éléments de langage relatifs à la lutte contre l’islamisme, c’est faire sciemment l’amalgame entre musulman et antisémitisme.

Ce n’est pas une erreur. C’est une faute voulue et c’est profondément méprisant pour les Français musulmans et les musulmans de France.

Quand on veut réellement, sincèrement, honnêtement, et sans calcul, lutter contre la haine de l’autre, on s’attaque de manière énergique et résolue à l’antisémitisme comme à l’islamophobie.

En matière de lutte contre le racisme, la xénophobie et la haine de l’autre, il n’y a pas lieu de faire du deux poids deux mesures !

Autrement, on fait le lit des racistes et des xénophobes, ceux-là mêmes dont l’idéologie a servi jadis à pourchasser et livrer les juifs aux nazis, à pratiquer par la suite des ratonnades en plein Paris et qui donne aujourd’hui libre cours aux discours islamophobes les plus abjectes chez bon nombre de responsables politiques et médiatiques désormais désinhibés.

* Vice-président de Jil Jadid

Les plus lus