Lounis Ait Menguellet a renoué avec les galas artistiques en Algérie après une longue période d’absence due principalement à la crise sanitaire du covid-19.
Le chanteur-poète kabyle a entamé à partir de l’hôtel Atlantis d’Akbou, dans la wilaya de Bejaia, une tournée qui le mènera à Tizi-Ouzou, Alger et Oran. Sept galas sont au programme.
Les 14 et 15 avril, Aït Menguellet s’est produit à la salle Atlantis d’Akbou et il sera ce samedi 16 avril à la salle Atlas de Bab El Oued (Alger), le 18 à l’Opéra d’Alger, le 21 à la salle Le Maghreb d’Oran et les 25 et 26 avril au complexe Marena Soccer de Tizi-Ouzou.
Le chanteur donne en outre rendez-vous à son public en juin prochain à Montréal (Canada) et au Mans et Paris (France).
« La Kabylie doit être unie avec toute l’Algérie »
Jeudi soir à Akbou, ses fans sont venus nombreux l’écouter à la salle Atlantis d’Akbou. « Je pense que tout le monde aura la même impression. C’est une impression de retour après une absence qui a une justification un peu bizarre. Mais l’essentiel c’est de faire le retour », dit-il au micro de Berbère Télévision.
Lounis Ait Menguellet était ému de voir son public, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, toujours au rendez-vous. « Quand on se donne à fond ce n’est jamais en vain et Dieu sait que je me suis donné à fond pendant 50 ans. Voir un résultat pareil, ça ne peut que faire chaud au cœur », se félicite-t-il.
Dans sa déclaration à Berbère Télévision, le poète n’a pas manqué d’évoquer la question de la Kabylie et de l’unité nationale, exprimant un avis tranché. « La Kabylie doit être unie avec toute l’Algérie. Ceux qui sont morts pour ce pays ne sont pas morts uniquement pour la Kabylie, ils sont morts pour leur pays qui est l’Algérie », rappelle Lounis Aït Menguellet.