search-form-close
En voyage en Algérie, un député français envoie une pique à Jordan Bardella

En voyage en Algérie, un député français envoie une pique à Jordan Bardella

Source : Facebook Idir Boumertit
Idir Boumertit

Malgré l’histoire peu glorieuse de ses fondateurs qui ont flirté avec le nazisme en Europe et ont pratiqué la torture en Algérie, le Rassemblement National (RN, ex-Front National), est devenu le premier parti de France aux dernières élections européennes et législatives.

Ces dernières années, le RN a entamé un travail de dédiabolisation, en s’appuyant notamment sur son jeune président, Jordan Bardella. Mais si le RN a évolué sur plusieurs dossiers, il reste profondément hostile à tout ce qui est algérien.

Régulièrement, ses responsables prennent l’Algérie pour cible. Ils promettent de réviser les Accords de 1968 sur l’immigration, réduire le nombre de visas, voire les suspendre, expulser massivement les Algériens de France… Le parti d’extrême-droite reste fidèle à la ligne de son fondateur Jean-Marie Le Pen, accusé de torture pendant la guerre d’Algérie.

En France, un parti politique, LFI, s’oppose publiquement et frontalement au RN. Ses élus ne ratent aucune occasion pour lui rappeler son histoire peu glorieuse et sa politique raciste. En vacances en Algérie, Idir Boumertit, député LFI réélu dans la circonscription du Rhône, a d’ailleurs envoyé une pique à Jordan Bardella, qui a, lui aussi, des origines algériennes du côté de son arrière-grand-père, ce qui est considéré comme un « tabou » au sein du parti de l’extrême droite.

« Jordan ! Les montagnes de Kabylie sont magnifiques »

En effet, dans un tweet, le député LFI, d’origine algérienne, a dévoilé quelques photos de lui, niché dans « le village natal de sa famille en Algérie ». Tout en indiquant qu’il profite de ce séjour pour se « reposer » et se « ressourcer », il n’a pas hésité à inviter Jordan Bardella à le rejoindre.

« Je profite d’être bien luné pour inviter Jordan Bardella à assumer pleinement toute son histoire, sa complexité et sa tri-nationalité française, italienne et algérienne », écrit le député LFI, assurant au passage que « les Algériens sont parmi les champions du monde de l’hospitalité ».

Idir Boumertit, qui s’était opposé à un candidat RN lors des dernières élections législatives, ne cache pas sa « bi-nationalité française et algérienne », tout en affichant le plaisir qu’il trouve à découvrir et redécouvrir l’Algérie.

« Jordan ! Les montagnes de Kabylie sont magnifiques », écrit enfin le député qui a partagé quelques photos de lui en haut des collines donnant sur le littoral.

Selon le journal français Lyon Mag, le député LFI ne risque toutefois pas d’accepter de servir de guide au président du RN si ce dernier accepte son invitation à venir en Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

France : Rima Hassan cite l’Algérie dans une pique à Jordan Bardella

  • Les derniers articles

close