Dans le monde, les gestes de soutien en faveur du peuple palestinien de Gaza qui fait face aux bombardements israéliens depuis le 7 octobre dernier se font de plus en plus nombreux et partout dans le monde.
Si les dirigeants occidentaux continuent de soutenir Israël, ce n’est pas le cas de leurs opinions publiques et des pays du sud. La cause palestinienne n’est pas seulement soutenue dans les pays arabes et musulmans. Elle a gagné des points partout dans le monde. Israël a même reconnu avoir perdu la bataille de l’opinion.
À Santiago, capitale du Chili, un énorme drapeau palestinien a été déployé dimanche par le public lors d’un concert du groupe espagnol de musique SKA-P dans le cadre du festival de Maleza.
Le groupe de Punk espagnol SKA-P a publié la vidéo sur sa page sur le réseau social X avec le hashtag « Free Palestine ».
Sin palabras Chile!!#FreePalestine pic.twitter.com/eNxI5yCwWf
— Ska-p (@skapoficial) November 13, 2023
Les musiciens du groupe espagnol ont arboré les maillots du club de football chilien Palestino, fondé en 1920 par des immigrés palestiniens. Évoluant en première division du championnat national de football au Chili, le club, qui porte les couleurs du drapeau palestinien, est engagé en faveur de la cause du peuple palestinien.
La vidéo devenue virale est visionnée par près de 2 millions d’utilisateurs sur le réseau social X.
Chili : énorme drapeau palestinien déployé lors d’un concert de musique
Le président colombien Gustavo Petro, qui a dénoncé les massacres israéliens en Palestine, a partagé ce lundi 13 novembre la vidéo virale du drapeau palestinien déployé durant le concert du groupe SKA-P au Chili.
Sur son compte officiel sur X, il a émis le souhait de voir les mêmes images de solidarité avec la Palestine dans son pays.
Este es el concierto de la solidaridad con Palestina en Chile. ¿Quien se le mide a hacerlo en Colombia?
Cultura y progresismo son sinónimos. https://t.co/uJsszdw46f
— Gustavo Petro (@petrogustavo) November 13, 2023
La Colombie fait partie des pays ayant rappelé leurs ambassadeurs à Israël cause de la guerre contre Gaza.
Depuis le 7 octobre, des manifestations impressionnantes ont été organisées partout dans le monde y compris aux Etats Unis et dans plusieurs pays européens dont les dirigeants apportent un soutien inconditionnel à Israël, en dépit du bilan humain horrible de la guerre contre Gaza.
En Israël, les dirigeants politiques et militaires assument sans gêne les exactions contre les civils à Gaza. Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a menacé les civils au Liban de leur faire subir les mêmes atrocités subies par les gazaouis.
Après 40 jours de bombardements sur Gaza, Israël a tué plus de 11 000 Palestiniens en majorité, des enfants et des femmes.