L’imam de la Grande mosquée de Toulouse Mohamed Tataï, sous le coup d’une enquête de la police suite à des soupçons d’incitation à la haine, serait connu pour sa proximité avec le consulat d’Algérie à Toulouse, rapporte le média public français France 3 ce lundi.
L’enquête a été suscitée par une vidéo dans laquelle l’imam s’exprime en arabe littéraire, où il appelle au meurtre des juifs. Mohamed Tataï conserverait des liens étroits avec les autorités algériennes, étant décrit comme un proche du consulat d’Algérie à Toulouse, indique France 3. Une forte délégation algérienne était même présente lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Toulouse le 23 juin dernier.
Cette proximité fait craindre, selon la même source, un risque de « parasitage » de l’enquête ouverte par le parquet de Toulouse, compte tenu des considérations diplomatiques liées aux relations entre les deux pays.
D’origine algérienne, l’imam Mohamed Tataï vit à Toulouse depuis plus de trente ans. Il n’en serait pas à son premier prêche d’inspiration salafiste, prêches qu’il refuse de prononcer en langue française, rapporte France 3 citant une source policière.
La Mosquée de Paris a pour sa part apporté son soutien à l’imam Mohamed Tataï, l’invitant à continuer sa mission et affirmant que ce dernier s’excuse « profondément auprès de ses amis de la communauté juive de Toulouse et de France de l’interprétation décontextualisée de ses propos ».