Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, ce mardi 2 juin, avec son homologue français Emmanuel Macron, annonce l’Élysée dans un communiqué.
« Dans l’esprit d’amitié, de coopération et de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie, ils ont notamment exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid-19, fait le point sur la situation au Sahel et en Libye et affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la région », précise la présidence française.
« Comme suite à leurs précédents échanges, ils sont également convenus d’œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale dans tous les domaines », ajoute-t-elle.
Mercredi dernier, l’Algérie a rappelé en consultation son ambassadeur à Paris, au lendemain de la diffusion par la chaîne France 5 d’un documentaire sur le Hirak.
Pour les Algériens, il y a clairement « une escalade des tensions entretenue côté français ». « Une explication franche » est désormais nécessaire entre les deux pays, estiment-ils.
« Cette fois, une explication franche est nécessaire pour préserver les intérêts de chacun des deux pays. Le reset se fera à cette condition », a expliqué à TSA une source proche du dossier.