search-form-close
Envoi de colis vers l’Algérie : les Douanes serrent la vis

Envoi de colis vers l’Algérie : les Douanes serrent la vis

Les douanes algériennes resserrent l’étau sur les colis envoyés de l’étranger. Ce procédé est utilisé par certains trafiquants pour déjouer le dispositif de réglementation de l’importation de plusieurs marchandises, y compris les smartphones.

Des importateurs frauduleux expédient des produits par colis à partir de l’étranger pour éviter de payer les droits de douanes et contourner la réglementation sur les importations, étant donné que les marchandises qui entrent en Algérie par ce procédé et destinées pour un usage personnel et non commercial sont exonérées de toute taxe. 

Les Douanes algériennes ont rappelé dans une note publiée ce dimanche 30 juin que les marchandises expédiées par colis en Algérie à partir de l’étranger doivent être exclusivement destinée à un usage personnel ou familial et ne pas revêtir un caractère commercial. 

Les colis, l’autre outil des trafiquants pour importer les produits

L’institution fait savoir qu’elle exploite sa base de données numérique pour connaître l’identité des expéditeurs et des destinataires, ce qui permet à ses services de débusquer les envois qui enfreignent les conditions légales de l’exonération des taxes. 

Conformément à la réglementation en vigueur, les douaniers procèdent ainsi à la saisie des envois répétitifs qui concernent le même type de produit, y compris les téléphones portables, et qui sont destinés aux mêmes personnes et aux mêmes adresses. 

Il s’agit de filières de contrebande utilisées par certaines personnes afin de contourner la réglementation relative aux importations, ou par d’autres par ignorance des procédures, expliquent les Douanes algériennes. 

L’envoie de colis, un procédé exploité par les trafiquants 

Et il n’y a pas que l’évasion fiscale qui pose problème. Les Douanes algériennes rappellent que l’importation des téléphones portables est soumise à des standards de conformité en ce qui concerne notamment la préservation de la sécurité et de la santé des citoyens, les conditions de la qualité, la protection des données personnelles et la conformité aux normes de prévention contre les risques cybernétiques lors de l’acquisition d’un téléphone portable neuf, usagé ou rénové. 

En outre, les opérations d’importation de certains équipements sensibles, comme les caméras de surveillance et les drones, sont soumis à des autorisations spéciales préalables, soulignent encore les Douanes. 

Ces rappels faits, les Douanes algériennes rassurent les citoyens que toutes les dispositions ont été prises afin d’accélérer la livraison des colis qui répondent aux conditions précitées.

Les destinataires sont ainsi invités à fournir, en se présentant pour récupérer leur colis, leur identité complète, leur adresse exacte et les documents prouvant qu’ils ont effectué la commande du produit. Pour plus d’informations, ils peuvent visiter le site internet de la DGD (www.douane.gov.dz) ou prendre attache avec ses services à travers l’adresse mail dinf@douane.gov.dz

  • Les derniers articles

close