search-form-close
Équipe d’Algérie : 5 choses à savoir sur Amin Chiakha

Équipe d’Algérie : 5 choses à savoir sur Amin Chiakha

Amin Chiakha, le nouveau joueur de l’équipe d’Algérie de football, a joué ses premières minutes avec les Verts ce jeudi 14 novembre.

Le jeune attaquant de 18 ans est entré à la place de Mohamed Amine Amoura à la dernière minute du match face à la Guinée équatoriale disputé ce jeudi 14 novembre à Malabo, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025. La rencontre, sans enjeu pour l’Algérie, déjà qualifiée, s’est terminée sur un nul vierge (0-0).

Amin Chiakha, « un choix pour les 10 prochaines années »

La curiosité du match était donc le joueur du FC Copenhague, convoqué pour la première fois par le sélectionneur Vladimir Petkovic et que le public algérien avait hâte de découvrir.

Évidemment, les quelques minutes qu’il a passées sur le terrain sont insuffisantes pour le noter. Mais il reste l’essentiel : Amin Chiakha, un algéro-danois qui peut aussi jouer pour son pays de naissance, le Danemark, pour lequel d’ailleurs, il a évolué en catégories jeunes, est officiellement un international algérien.

Amin Chiakha a opté il y a quelques semaines pour la nationalité sportive algérienne, mais il manquait cette participation effective pour acter la chose. C’est désormais fait.

C’est la nouvelle stratégie de la Fédération algérienne de football (FAF). Même s’ils n’ont pas encore les capacités de s’imposer dans le onze national où la concurrence est rude, les jeunes binationaux sont convoqués et incorporés dès qu’ils optent pour l’Algérie, afin de les « sécuriser » et écarter le risque de les voir opter pour une autre sélection. « Il s’agit d’un choix pour les 10 prochaines années », a confirmé Petkovic en évoquant le cas d’Amin Chiakha.

Le premier joueur algérien à venir du nord de l’Europe 

C’est ainsi qu’il a été procédé avec Ismaël Bennacer en 2016, et plus récemment avec Ibrahim Maza, l’algéro-allemand du Hertha Berlin, qui a opté, à 18 ans également, pour l’Algérie en octobre dernier. Maza a été incorporé par Petkovic en cours du match face au Togo, le 10 octobre à Annaba, dans le cadre de la même compétition.

Avec Maza et Chiakha, l’Algérie élargit son champ de recrutement des binationaux, jusque-là limité presque exclusivement aux franco-algériens.

Né au Danemark en 2006 d’un père algérien originaire de la région de Guelma et d’une mère danoise, Amin Chiakha est le premier joueur qui rejoint les Verts en provenance du nord de l’Europe où, il est vrai, l’émigration algérienne n’est pas très importante.

La sélection avec l’Algérie l’a boosté

Chiakha a fait ses classes au Sundby Boldklub puis au FC Copenhague.

Ce n’est que cette année qu’il a rejoint le groupe pro du club de la capitale danoise.

Avec le Danemark, il a joué au total 23 matchs et marqué 13 buts en U17, U18 et U19.

Il est considéré comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du pays. La saison passée, il s’est illustré en UEFA Youth League en marquant à sept reprises en huit rencontres.

C’est logiquement qu’il a été promu dans le groupe pro, bien qu’il ne participe pas régulièrement aux matchs officiels, ne comptant que six rencontres professionnelles.

C’est comme s’il attendait cette convocation de l’Algérie pour exploser. Quelques heures après avoir appris sa sélection, Amin Chiakha a montré toute l’étendue de son talent lorsqu’il est entré en cours de jeu jeudi 7 novembre, dans le match entre le FC Copenhague et le club turc d’Istanbul Baakehir en Europa Conférence League.

Le néo-international algérien a ouvert son compteur buts en professionnel de manière impressionnante, marquant un doublé en quatre minutes.

Gabarit impressionnant, frappe puissante et jeu de tête

Ce match médiatisé a permis aux observateurs de noter les immenses qualités du joueur. « Frappe puissante et jeu de tête. Des qualités qu’ils lui ont valu une belle réputation dans la catégorie des joueurs très prometteurs », écrit Nabil Djellit dans son blog dans L’Equipe.

 « Sa stature imposante (1,91 m), son mélange de puissance physique et de talent technique créent une attente certaine », pour « devenir un numéro 9 compétitif », ajoute le journaliste franco-algérien.

Double culture et attachement à l’Algérie

Amin Chiakha est aussi très attaché à l’Algérie et tenait ardemment à la représenter. Ce n’est pas à 18 ans qu’il peut faire « un choix par défaut ». « C’est un rêve qui se réalise », a-t-il lâché à son arrivée au centre technique de Sidi Moussa, lieu de regroupement des Verts.

« J’ai ressenti un énorme soutien et de l’amour de la part du peuple algérien. La Fédération algérienne de football a présenté un plan incroyablement sérieux et ambitieux. Sur la base d’une évaluation globale de tous les aspects, j’ai donc pris la décision de représenter l’équipe nationale algérienne à l’avenir », avait-il écrit sur les réseaux sociaux en annonçant son choix de l’Algérie, fin octobre.

Mettant en valeur sa double culture, il a ajouté : « Je suis né au Danemark d’une mère danoise et d’un père algérien. Deux personnes merveilleuses qui m’ont donné le meilleur de chaque culture et qui m’ont toujours soutenu dans tout ce que je fais. »

Au passage, il n’a pas omis de promettre « au peuple et aux supporters algériens » de faire de son mieux "pour défendre nos couleurs.

  • Les derniers articles

close