La brouille entre Djamel Belmadi et Andy Delort est terminée. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Algérie et l’attaquant de l’OGC Nice ont enterré la hache de guerre.
Les deux hommes ont eu une discussion. C’est l’attaquant des Aiglons qui le dit dans un entretien à Nice Matin à paraître samedi 9 juillet. Les deux hommes ont eu une discussion.
| Lire aussi : Belmadi fracasse Delort : « Il n’y a pas de Zorro, encore moins lui »
“On a discuté avec le sélectionneur (Djamel Belmadi)”, a révélé l’international algérien. C’était nécessaire. Je suis de nouveau à sa disposition. Je saurai bientôt si je vais retrouver les autres Niçois (Atal, Boudaoui, Brahimi)” qui jouent en équipe nationale d’Algérie.
Le retour d’Andy Delort en Verts était dans l’air depuis l’élimination de l’équipe nationale du Mondial 2022, après sa défaite face au Cameroun (1-2) le 29 mars dernier.
Après la baisse de niveau de Baghdad Bounejdah qui n’a pas été sélectionné par Belmadi depuis la débâcle de la CAN 2021 où les Verts ont été éliminés dès le premier tour, l’attaque des Verts a souffert du manque d’éléments capables de marquer des buts.
| Lire aussi : Mahrez, Gassama, Delort : ce qu’a dit Belmadi
L’équipe nationale a fait preuve d’un manque d’efficacité incroyable durant la CAN 2021 et lors du match barrage retour du Mondial 2022 contre le Cameroun. Une efficacité qui a coûté la qualification à la coupe du monde aux camarades de Riyad Mahrez.
Le retour en force d’Islam Slimani n’a pas suffi pour permettre à l’Algérie de décrocher sa qualification au Mondial 2022.
Andy Delort a été écarté de l’équipe nationale d’une façon fracassante par Djamel Belmadi en octobre dernier suite à la demande du joueur de l’OGV Nice d’être dispensé de la participation à la CAN 2021. Une demande qui a fait sortir Belmadi de ses gangs. Le sélectionneur national avait réagi fermement et répété qu’il ne convoquera plus Andy Delort.
Mais Djamel Belmadi a fini par changer d’avis. Le 30 mai, il a ouvert la porte à un retour d’Andy Delort en sélection.
« Il n’y a rien de personnel avec Andy, bien au contraire”, a-t-il assuré, en rappelant qu’il y a “juste une position qu’il a prise par rapport à l’EN, le pays et les joueurs.”
“Pour ceux qui connaissent, c’est une bombe. On ne peut pas faire ça, on n’accepte pas ça. Il y a eu une discussion avec lui, il y a d’autres éléments et il aura l’occasion de dire lui aussi des choses », a-t-il dit. Apparemment, Djamel Belmadi et Andy Delort ont fait définitivement la paix.
Le retour de Delort ne peut être que bénéfique pour l’équipe nationale qui a bien entamé la campagne des qualifications à la CAN 2023 (décalée à 2024), avec deux victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0). Les Verts ont aussi battu l’Iran en amical le 12 juin dernier à Doha.
Même si l’équipe nationale a retrouvé le chemin du succès après les échecs de la CAN 2021 et du Mondial 2022, il reste que son attaque, qui marque peu de buts, a besoin du renfort d’un avant-centre comme Andy Delort qui a terminé la saison en force avec l’OGC Nice.