Le sélectionneur national Djamel Belmadi qui a animé ce dimanche 8 octobre une conférence de presse au CTN de Sidi Moussa s’est exprimé sur le match amical contre l’Egypte, les absences de Youcef Belaili et Yacine Brahimi…
La conférence de presse précède les deux rencontres amicales de l’équipe nationale d’Algérie face au Cap Vert à Constantine et l’Egypte aux Émirats respectivement le 12 et 16 octobre.
Djamel Belmadi a abordé plusieurs points lors de sa conférence de presse, notamment le rajeunissement de l’effectif de l’équipe nationale ainsi que les absences de Youcef Belaïli et de Yacine Brahimi de la liste des 25 joueurs convoqués pour ces deux rencontres.
À un mois du début de la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Djamel Belmadi a prévenu que l’équipe nationale est déjà dans le « vif du sujet ». Concernant la composante de l’effectif qu’il a choisie, le sélectionneur national parle d’un socle de joueurs qui ont pratiquement pris part à tous les stages précédents et qui seront présents lors de la CAN 2023.
« Dans l’ensemble, le groupe est quasiment là à quatre ou cinq joueurs près qui sont absents pour différentes raisons. J’ai déjà dit qu’au mois d’octobre on sera dans le vif du sujet. On sera moins dans une perspective d’essai ou de revue d’effectif », a indiqué Djamel Belmadi qui semble avoir une idée précise sur le groupe qui va débuter les éliminatoires et participer à la CAN 2023 en janvier prochain en Côte-d’Ivoire.
La cohésion et l’adaptation des nouveaux joueurs ne semblent pas préoccuper Djamel Belmadi. L’équipe nationale a connu ces derniers mois l’arrivée de plusieurs nouveaux éléments comme Badreddine Bouanani, Rayan Aït-Nouri, Fares Chaïbi Amine Gouiri et Bachir Belloumi. Ces deux derniers ont été convoqués pour la première fois en équipe nationale pour prendre part au stage de ce mois d’octobre.
« Cela fait un petit moment que les nouveaux sont là. Sur les cinq dernières dates FIFA on était à quasiment à deux équipes à chaque fois. Les nouveaux joueurs ont pu avoir des matchs à domicile et à l’extérieur. Ils sont déjà rentrés dans le moule. Il y a une compétition qui arrive. Certains d’entre eux vont y participer », a-t-il ajouté.
La liste de Djamel Belmadi a été marquée par des absences de taille. En effet, Youcef Belaïli qui brille avec le MC Alger depuis le début du championnat algérien de Ligue 1 et Yacine Brahimi qui fait un début de saison époustouflant dans le championnat qatari n’ont pas été appelés par Djamel Belmadi.
Belmadi justifie l’absence de Belaïli et Brahimi
À ce sujet, le sélectionneur national a justifié ses choix concernant l’absence de ces deux joueurs. « Je suis tous les joueurs. J’ai vu les quatre matchs de Youcef Belaïli et Djamel Benlamri qui joue au Mouloudia aussi. Qu’ils continuent à travailler, je sais de quoi ils sont capables », a répondu Djamel Belmadi à ce sujet.
Toujours concernant les absents, Djamel Belmadi a laissé entendre que la non-convocation de Yacine Brahimi dépendait du joueur. Sans le citer, le sélectionneur national a demandé aux journalistes d’aller vérifier si le joueur avait toujours envie de porter le maillot de l’équipe nationale.
Pour le sélectionneur national, la rencontre amicale prévue le 16 octobre prochain face à l’Egypte est d’une grande importance. « Jouer contre l’Egypte donne toujours des matchs référence. C’est le finaliste de la dernière CAN. C’est un gros adversaire. On va être confronté à une belle opposition. Aller affronter le Sénégal était pour certains un suicide moi je ne vois pas les choses de cette manière. J’aime bien les matchs qui servent à quelque chose », a-t-il déclaré concernant le match amical face à l’Egypte qui s’annonce comme un test sérieux pour les Fennecs.