Djamel Belmadi, qui a convoqué 23 joueurs pour les deux premiers matchs de l’Algérie en éliminatoires du Mondial 2026, a justifié ce dimanche 12 novembre ses choix.
Le sélectionneur national a écarté Said Benrahma avec qui il a eu une altercation lors du match amical contre l’Égypte il y a un mois, et n’a pas convoqué Badreddine Bouanani. En revanche, la liste qui a été dévoilée vendredi 10 novembre, comprend Nabil Bentaleb et Adam Ounas qui sont de retour en équipe d’Algérie.
Brahimi, Belaïli, Benrahma : Belmadi justifie ses choix
Djamel Belmadi a fait l’impasse une nouvelle fois sur Yacine Brahimi, auteur d’un début de saison époustouflant avec son club Al Gharafa dans le championnat du Qatar.
C’est également le cas de Youcef Belaïli, malgré ses cinq buts en championnat d’Algérie, avec le MC Alger.
Pour Djamel Belmadi, l’absence de ces joueurs s’explique par des choix entre plusieurs joueurs qui évoluent dans le même poste.
« Quand on cite un joueur absent, il faut toujours le faire en comparant avec le joueur présent. Pour Yacine Brahimi, Youcef Belaïli et Said Benrahma, ils sont en concurrence avec Mohamed Amine Amoura et Amine Gouiri dans leur poste. C’est pareil pour Badreddine Bouanani qui est en concurrence avec Riyad Mahrez et Adam Ounas », explique Djamel Belmadi qui n’a pas manqué l’occasion pour accuser de « malhonnêteté » ceux qui citent les joueurs absents sans faire référence aux convoqués.
Pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Algérie va accueillir la Somalie jeudi 16 novembre au stade Nelson Mandela de Baraki. Un stade qui ne plaît pas au sélectionneur national qui s’est montré critique sur l’état de la pelouse.
« On nous a présenté ce stade comme celui de l’équipe nationale. Chaque équipe nationale a son stade. Or, nous n’avons joué qu’un seul match dans le stade de Baraki, on ne peut pas dire que c’est l’adresse de l’équipe nationale. On ne va pas s’entraîner à Baraki ni mardi ni la veille de match comme c’était prévu. Le stade n’est pas prêt. Si on s’entraîne dessus, on va l’endommager », a regretté Djamel Belmadi.
Après la Somalie, les Verts vont faire un long déplacement avec un vol de 10 heures à Maputo pour y affronter dimanche 19 novembre le Mozambique lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Après un tel périple, la récupération est la première préoccupation du sélectionneur national Djamel Belmadi qui a annoncé qu’il allait adapter ses choix en fonction de cette situation.
Djamel Belmadi solidaire avec la Palestine et Youcef Atal
Durant sa conférence de presse Djamel Belmadi a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien victime des bombardements de l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. « À notre niveau nous ne pouvons que prier pour eux et espérer que cela cesse le plus tôt possible », a déclaré Djamel Belmadi.
Le sélectionneur national a également abordé la situation difficile que traverse le latéral de l’OGC Nice Youcef Atal, suspendu en France par la Ligue de football professionnel (LFP) après avoir partagé la vidéo d’un prédicateur palestinien en soutien à Gaza. Le joueur qui a ensuite supprimé son message et présenté ses excuses a écopé de sept matchs de suspension ferme.
« Malheureusement, il était sur une bonne dynamique. C’est un coup dur car c’est important de jouer des matchs de haut niveau. C’est un problème qu’on va devoir régler. On est avec lui dans cette affaire. Un programme est mis en place. ce n’est pas l’idéal mais on a la possibilité de limiter la casse », a indiqué Djamel Belmadi.