Le dossier de la nomination du successeur de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe d’Algérie de football n’avance pas.
Le 5 février, la Fédération algérienne de football (FAF) a installé une commission de techniciens chargés de choisir le successeur de Djamel Belmadi dans un délai de dix jours, soit demain jeudi 15 février.
La FAF tiendra-t-elle son engagement de trouver un successeur à Belmadi en dix jours ?
Depuis, des noms ont été avancés ici et là, sans confirmation ou infirmation de l’instance fédérale ou des concernés.
Un nom a particulièrement circulé, jusqu’à être donné comme le futur sélectionneur de l’Algérie par certains médias spécialisés.
Il s’agit de l’entraîneur portugais Carlos Queiroz. Celui-ci a une carte de visite particulièrement étoffée pour avoir entraîné Manchester United, le Real Madrid, le Portugal, l’Iran, l’Égypte et le Qatar entre autres.
Et il se trouve qu’il est libre depuis qu’il a démissionné de son poste de sélectionneur du Qatar en décembre dernier.
Plusieurs médias ont assuré que le Portugais était partant pour prendre en main les Verts, avançant même le montant du salaire qu’il aurait demandé, très en deçà des 208 000 euros mensuels que percevait Djamel Belmadi.
Sélectionneur de d’Algérie : la piste Queiroz tombée à l’eau ?
Mais il semble que la piste est tombée à l’eau. Selon le journaliste franco-algérien Naïm Benderra, Queiroz aurait décliné l’offre de la FAF.
« La fédération algérienne a déjà cette information. Il n’y a plus de discussion entre les deux parties », a écrit sur X le rédacteur de Goal France, ce mercredi 14 février.
Selon le journaliste, le technicien portugais apprécie le football algérien et la passion des supporters, mais il a pris la décision de ne pas venir pour des raisons que la même source n’a pas précisées.
Du coup, la FAF est en train d’explorer d’autres pistes.
Parmi les pistes évoquées ces derniers jours, celle du sélectionneur du Nigeria, finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, l’autre Portugais Jose Peseiro.
On a aussi parlé des Bosniaques Vahid Halilhodzic et Vladimir Petkovic ou encore du Français Hervé Renard.
La FAF n’a rien démenti ou confirmé, préférant laisser la commission travailler dans la discrétion et loin de toute interférence.
La fédération est tenue de faire vite car l’équipe nationale a un tournoi international à disputer en mars prochain, et surtout la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en juin, avec notamment un match important face à la Guinée.
Elle souhaite d’un autre côté ne pas se précipiter afin de faire le meilleur choix possible.
Parallèlement, la fédération algérienne a sur les bras la gestion de l’affaire Djamel Belmadi qui n’est pas encore close et qui, peut-être, ne fait même que commencer.
Ayant donné son accord pour la résiliation de son contrat à l’amiable juste après la défaite face à la Mauritanie (0-1) le 23 janvier, synonyme de sortie de la CAN dès le premier tour, Belmadi s’est rétracté et a quitté l’Algérie pour le Qatar sans avoir rien signé.
Selon le site qatari Win-Win, le désormais ex-coach de l’Algérie aurait répondu à une correspondance officielle de la FAF en exigeant le paiement de la totalité de ce qui reste de son contrat (35 mois, jusqu’à fin 2026), faute de quoi, il saisirait la FIFA.