Sport

Équipe d’Algérie de football : il n’y a pas le feu !

A moins d’une semaine du coup d’envoi de la CAN 2021, l’équipe d’Algérie de football a rassuré ses fans après des doutes nés de la perturbation de sa préparation à cause notamment du covid qui a touché plusieurs joueurs, des blessés et de l’arrivée en retard de certains éléments.

En amical face au Ghana, mercredi, les Verts ont séduit tant par leur prestation que par le résultat final (3-0).

Jeudi 30 décembre, le sélectionneur Djamel Belmadi était en conférence de presse à Doha (Qatar) où l’équipe avait entamé un stage de préparation en prévision de la CAN 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

| Lire aussi : Fifa, covid, Belaili, clivages entre joueurs : ce qu’a dit Belmadi

Pour la première fois peut-être depuis qu’il a pris en mains la barre technique des Verts en août 2018, Djamel Belmadi a paru pessimiste, presque résigné. Certes, il n’a pas renoncé à son objectif d’aller chercher un deuxième titre africain consécutif, mais il a reconnu que la mission ne sera pas facile.

Djamel Belmadi s’est plaint d’une préparation « compliquée » et « très largement perturbée ». En cause, des cas de covid dans le groupe et des éléments qui doivent rater une partie du stage suite à la décision de la FIFA d’autoriser les clubs à garder leurs joueurs jusqu’à la dernière semaine avant le début du tournoi africain.

Youcef Belaili, l’un des meilleurs Verts du moment, qui sort d’une coupe arabe époustouflante, est doublement perturbé. Il a attrapé le virus et arrive à la CAN sans club, son contrat avec le Qatar SC ayant été résilié avant même la fin du tournoi arabe.

Et la boucle est bouclée avec l’incertitude de Sofiane Feghouli, une autre pièce maîtresse, blessé dans le championnat turc.

« Il y a un gros manque de joueurs. Je ne peux pas inventer des joueurs et des situations qui me dépassent », a déclaré Djamel Belmadi.

« Il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas dire (…) la situation est délicate et très difficile », a-t-il ajouté.

L’inquiétude est montée d’un cran lorsque, le 1er janvier au matin, la Fédération algérienne de football (FAF), annonce la décision unilatérale de la fédération gambienne d’annuler le match de préparation prévu entre les deux sélections le jour même.

« On n’est pas là pour pleurer »

Les Verts doivent se contenter d’une seule joute amicale, face aux Black Stars du Ghana, mercredi 5 janvier. Plus qu’un match de préparation, il s’agit pour Djamel Belmadi d’un test révélateur de l’état de forme de son groupe et de sa capacité à réagir dans les moments de doute.

Au coup de sifflet final, le sélectionneur national et tout le public algérien ont dû jubiler. Les Verts n’ont fait qu’une bouchée du Ghana, un des dix qualifiés aux barrages africains des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Pourtant, il manquait un beau monde dans cette équipe d’Algérie, notamment le capitaine Ryad Mahrez, le métronome Sofiane Feghouli ou encore le capitaine en défense Djamel Benlamri.

Même Ismaël Bennaceur est laissé sur le banc. Djamel Belmadi a aligné un onze inédit, avec M’bolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Bedrane, Zerrouki, Zorgane, Brahimi, Belaili, Ounas et Bounedjah. En cours de jeu, il a fait entrer Benayada, Chetti, Bennaceur, Boulaya, Benrahma et Slimani.

Que faut-il retenir de leur prestation ? D’abord que le groupe n’a à aucun moment montré qu’il est affecté par les péripéties qu’il vient de traverser. Le moral, l’esprit de groupe et de solidarité sont toujours là et c’est l’essentiel.

Dans la maison des Verts, il n’y a pas le feu. Il reste juste à espérer qu’il n’y a pas de cas Mahrez. L’absence du capitaine au stade a donné lieu à de vives spéculations, vu que rien d’objectif ne l’explique pour le moment.

 Sur le plan du jeu, les joueurs n’ont pas déçu collectivement et individuellement avec une mention spéciale pour Zerrouki, Atal, Ounas, Bensebaini ou encore Boulaya, impliqué dans les deux derniers buts des Verts après son entrée à 20 minutes de la fin, à la place de Brahimi qui était loin du niveau qu’il a montré lors de la dernière coupe arabe.

Youcef Belaili a joué titulaire et a fait taire les rumeurs de sa défection, en attendant Feghouli à propos duquel la FAF a récemment rassuré.

Ce match a confirmé une chose que l’on savait déjà : le banc de l’équipe nationale est riche et permet de faire face à toutes les situations.

Ceux qui ont un peu trop spéculé sur les problèmes d’effectif de Belmadi ont trop vite oublié que c’est avec son équipe B que l’Algérie est allée chercher le trophée arabe à Doha.

A travers sa belle prestation face au Ghana, l’équipe nationale a retrouvé son statut de favori pour la prochaine CAN qu’elle a cédé en l’espace d’une semaine.

L’EN a aussi allongé sa série d’invincibilité qui est désormais de 34 matchs, et fonce inexorablement sur le record de l’Italie (37 matchs). Enfin, cerise sur le gâteau, le « vieux » Slimani est entré un peu plus dans la légende en marquant son 40e but en sélection.

« On n’est pas là pour pleurer, mais pour trouver des solutions », avait tempéré son inquiétude Djamel Belmadi lors de sa conférence de jeudi dernier. Encore une fois, il fallait le croire sur parole.

Les plus lus