Sport

Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi reste

Dans le flou total depuis son élimination par le Cameroun dans la course au mondial 2022, la situation au sein de l’équipe d’Algérie de football commence à se décanter.

Depuis le scénario dramatique du barrage retour face au Cameroun, le 29 mars dernier à Blida, deux questions tenaient en haleine l’opinion sportive algérienne : l’avenir de Djamel Belmadi et l’issue du recours introduit par la Fédération algérienne de football contre l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama. Pendant plus de trois semaines, ces deux sujets ont éclipsé le reste.

Après un suspens qui aura duré près d’un mois, Djamel Belmadi a fini par se prononcer. C’est donc officiel, le sélectionneur national continuera sa mission à la tête de l’équipe nationale.

Djamel Belmadi l’a annoncé ce dimanche 24 avril dans une vidéo mise en ligne sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF).

Malgré les deux échecs à la CAN 2021 (élimination au premier tour) et dans les qualifications au Mondial 2022, le maintien de Belmadi était vivement souhaité par une grande partie du public au vu des résultats qu’il a réalisés avec les Verts depuis l’été 2018.

La FIFA sanctionne l’Algérie

Ayant pris en main une équipe moribonde, il en a fait un groupe conquérant qui gagnera la CAN 2019 et ratera de peu le record mondial absolu de matchs sans défaite pour une sélection (35 matchs entre octobre 2018 et janvier 2022).

La décision de Belmadi de poursuivre était dans l’air depuis que la FAF a décidé de domicilier les matchs de l’EN en éliminatoires de la CAN au nouveau stade d’Oran, au lieu de celui de Blida.

La fédération ne pouvait pas prendre une telle décision sans l’aval du sélectionneur, très regardant sur ces questions.

Maintenant que toute l’Algérie est fixée sur l’avenir du coach, il reste à connaître la suite définitive qui sera donnée au recours de la FAF concernant le match face au Cameroun. Là aussi, les choses commencent à s’éclaircir.

La réponse de la FIFA était attendue pour le 21 avril.  Ce jour-là, la FIFA n’a rien annoncé, mais deux jours plus tard, samedi 23, le quotidien El Khabar a rapporté une information qui douche les espoirs du public algérien.

Selon le journal arabophone, c’est l’Algérie qui a été sanctionnée par la commission de discipline de l’instance mondiale à 3000 francs suisses pour jet de projectiles (sièges du stade) par le public algérien à l’issue du coup de sifflet final de Bakary Gassama synonyme de l’élimination des Verts, le 29 mars au stade Tchaker.

Les plus irréductibles gardent néanmoins un mince espoir avec l’annonce par la FAF de la saisie de la commission d’arbitrage. Vivement que cette histoire se termine au plus vite pour permettre à Belmadi et son groupe de préparer comme il se doit les deux matchs du mois de juin en éliminatoires de la CAN 2023.

Les plus lus