Sport

Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi vide son cœur

L’équipe d’Algérie de football affronte ce mardi le Sénégal à Dakar en match amical. Un gros morceau au menu du groupe de Djamel Belmadi qui sort d’un match mitigé contre la Tanzanie en éliminatoires de la CAN 2023 (0-0).

Avant la rencontre face aux Lions de la Terranga, Belmadi s’est exprimé dans l’émission After Foot de RMC (qui s’est déplacée pour l’occasion à Alger) sur cette confrontation face au champion d’Afrique en titre, évoquant aussi plusieurs sujets liés à l’actualité de l’équipe nationale, la pression, la reconstruction, la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, les nouveaux joueurs…

Le Sénégal, c’est aujourd’hui la référence en Afrique, ils ont battu le Brésil et on a envie de performer contre les grands, en plus à l’extérieur, avant la CAN“, a indiqué Djamel Belmadi.

Quelques jours après avoir annoncé la venue d’Amine Gouiri, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a partagé une autre bonne nouvelle : le défenseur de Shefield United, Yasser Larouci, est sur le point, lui aussi, d’opter pour les Verts.

J’ai dit qu’Amine Gouiri avait déjà changé sa nationalité sportive, ce n’est un secret pour personne, c’est officiel. Et pour Larouci, je pense que c’est en bonne voie, normalement, il sera convoqué“, a révélé Belmadi.

Celui-ci s’est étalé sur la reconstruction de l’équipe nationale qu’il est en train d’effectuer.

Il a expliqué qu’il y a des joueurs en fin cycle et d’autres qui arrivent et qu’il y a de ce fait “une mutation qui s’opère“.

On décide de rester avec des cadres, des mecs de la trentaine, jusqu’au bout, ce qu’on ne veut pas. Mon but, c’est d’injecter des joueurs de qualité qui progressent jusqu’au jour où ils arrivent à comprendre les aléas de l’Afrique et de notre football“, a-t-il dit.

Malheureusement, certains “font exprès de ne pas comprendre “, regrette Djamel Belmadi, en allusion aux critiques qui ont encore fusé lors du dernier match face à la Tanzanie, bien que l’EN ait réalisé presque un sans-faute en éliminatoires de la CAN 2023.

Ça ne m’empêche pas de dormir“, a toutefois fait savoir le coach qui rappelle que même après l’exploit à la CAN 2919, certains n’étaient pas satisfaits.

Un match Algérie-France : Djamel Belmadi favorable

À propos du prochain tournoi africain en Côte d’Ivoire (janvier février 2024), Djamel Belmadi refuse de dire qu’il ira chercher le titre, comme il l’avait fait avant la CAN 2019.

Ce serait osé” de l’affirmer, après le parcours de l’équipe à la CAN 2021 (élimination au premier tour). Néanmoins, il ajoute : “la logique de la victoire m’obsède, je ne peux pas le dire mieux.

Revenant sur l’élimination de la course au Mondial 2022 devant le Cameroun, Belmadi a reconnu que c’était “un choc” pour l’équipe et pour lui spécialement.

Je n’ai pas envie de recréer des polémiques, mais on a eu un match qui nous échappe avec beaucoup d’événements parallèles qui duraient depuis un certain temps“, a expliqué le sectionneur.

C’était facile de partir à ce moment-là et retourner au golfe, mais Belmadi affirme qu’il est  “obsédé” de voir le peuple algérien heureux et “revivre les bons moments qu’on a vécus“. “Je suis à la poursuite de ça“, dit-il.

À propos de Youcef Belaili, Djamel Belmadi a indiqué que même si le joueur n’est plus convoqué en équipe nationale, il continue cependant à suivre ce qu’il fait avec son nouveau club.

Ça ne tient qu’à lui. Il lui appartient de se mettre à la disposition du club, de bien bosser et de ne pas refaire les erreurs qu’il a pu commettre par le passé. On ne peut pas, en tant que sélectionneur national, ne pas suivre son évolution“, a-t-il dit à propos du nouveau joueur du Mouloudia d’Alger.

Interrogé sur l’éventualité d’organiser un match contre l’équipe de France, le sectionneur de l’Algérie a indiqué que “tout le monde voudrait voir” un tel match.

Ne serait-ce que sur l’aspect compétitif“, il s’agit d’affronter l’une des meilleures équipes du monde, finaliste de la dernière coupe du monde. “On veut jouer contre les meilleurs“, a dit Belmadi.

L’idée d’organiser un match amical entre les Bleus et les Verts en Algérie a été lancée en septembre 2019 par Djamel Belmadi, mais le projet est resté en l’état en raison des difficultés liées à son organisation et du manque de volonté politique des deux pays.

Les plus lus