C’est la fin douloureuse d’une époque pour Djamel Belmadi et l’équipe d’Algérie de football qui a été éliminée mardi soir au premier tour de la CAN 2023 après sa défaite face à la Mauritanie (0-1).
Les Verts ont été battus par la modeste Mauritanie (0-1) dans un match où ils avaient juste besoin d’un score de parité pour se qualifier aux 8èmes de finale de la compétition. Le but mauritanien a été inscrit par Dellahi à la 37e minute et les joueurs algériens ont été incapables de revenir au score, malgré les changements opérés par Belmadi.
C’est la deuxième sortie sans gloire d’affilée des Verts dès le premier tour de la CAN après celle de CAN 2021 (décalée à 2022), et le troisième échec retentissant pour les camarades de Ryad Mahrez si on y ajoute l’élimination en barrages du Mondial 2022.
Pourtant pour ce match décisif contre la Mauritanie, Djamel Belmadi qui jouait son avenir dans ce match, a aligné une équipe largement remaniée, avec Ryad Mahrez, Youcef Belaili, Sofiane Feghouli sur le banc.
Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi s’en va
Le capitaine et maître à jouer des Verts ces dernières années était sous le feu des critiques depuis le début de la CAN 2023 : arrivé en méforme à Bouaké, l’ex-ailier de Manchester City a cristallisé les critiques des supporters algériens.
Il symbolisait à lui seul les errements tactiques de Belmadi et son incapacité à trouver des solutions à l’inefficacité offensive des Verts.
Le coach des Verts a longuement vécu et surfé sur son succès inattendu en CAN 2019 quand il avait gagné, avec une équipe jeune et pleine de talents, le trophée africain sur les terres égyptiennes. La série de 35 matchs sans défaite qui a suivi cette consécration a conforté Belmadi dans ses choix.
En dépit des alertes de l’automne 2021 quand l’Algérie a failli être éliminée par le Burkina Faso de la course aux barrages du Mondial 2022, il est resté droit dans ses bottes. Mais cela n’a pas empêché le déclin de l’équipe nationale qui se faisait éliminer prématurément de la CAN 2021 en janvier 2022 et des barrages de la Coupe du monde 2022 en mars de la même année.
La magie Belmadi a pris brutalement fin, même si les signaux d’alerte étaient nombreux. Son principal tort est son refus de changement. Malgré les débâcles de 2022, il a continué à faire confiance aux cadors qui ont gagné la CAN 2022, malgré sa promesse de renouveler l’effectif.
Aujourd’hui, il paie cash son entêtement à toujours compter sur les mêmes joueurs qui ne sont pas aptes à porter les couleurs nationales, et son arrogance qui se manifestait dans les conférences de presse où il parlait de tout, sauf du football.
Au fil des matchs, il est devenu toxique pour toute l’équipe, mais cela n’a pas empêché la Fédération algérienne de football de le reconduire jusqu’à 2026.
Selon les informations en provenance de Bouaké, Djamel Belmadi a démissionné de son poste de sélectionneur et va annoncer la nouvelle dès son retour en Algérie. Il aurait été pris à partie par des supporters algériens qui ont tenté d’attaquer l’hôtel des Verts.
De nombreux joueurs comme Mahrez, M’bolhi, Bentaleb, Slimani, Feghouli, Mandi devraient annoncer la fin de leur carrière internationale. Triste fin pour toute une génération dorée qui a fait vibrer les cœurs de supporters algériens pendant trois ans.