Amine Gouiri va porter pour la première fois les couleurs de l’équipe d’Algérie de football.
L’attaquant franco-algérien du Stade Rennais fait partie de la liste du sélectionneur national Djamel Belmadi pour le stage des Verts d’octobre. La liste a été rendue publique tard dans la soirée de vendredi.
Amine Gouiri a annoncé le 26 septembre avoir opté officiellement pour l’équipe d’Algérie.
La liste du stage d’octobre comprend aussi le nom de Bachir Belloumi, le fils de la légende du football algérien Lakhdar Belloumi, qui va lui aussi porter la tenue de l’équipe nationale pour la première fois de sa carrière.
L’attaquant du SC Farense (Première League Portugal), 21 ans, est un autre renfort pour l’attaque des Verts où Youcef Belaili brille toujours par son absence.
Le milieu de terrain offensif du MC Alger n’a pas été convoqué par Belmadi en dépit de ses bonnes performances sur le terrain avec son nouveau club.
Équipe d’Algérie : Belmadi convoque deux nouveaux attaquants
Djamel Belmadi poursuit ainsi la reconstruction de l’équipe nationale après les échecs de 2022. Les Verts avaient été éliminés au premier tour de la CAN 2021 et en barrages des éliminatoires du Mondial 2022 par le Cameroun.
Ces deux échecs ont constitué un coup d’arrêt à l’ascension fulgurante des Verts depuis leur sacre africain en 2019 en Égypte. Après ce titre, le deuxième pour l’équipe nationale, les hommes de Belmadi ont enchaîné une série incroyable de 35 matchs sans défaite.
Pour le stage d’octobre, les Verts joueront deux matchs amicaux, contre le Cap-Vert le 12 octobre à Constantine puis face à l’Égypte le 12 octobre à Abu Dhabi. Un autre stage est prévu novembre et devrait renseigner sur la liste des joueurs retenus pour la phase finale de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte-d’Ivoire en janvier prochain.
En plus de Amine Gouiri et Bachir Belloumi, l’attaque des Verts est composée de Riyad Mahrez, Said Benrahma, Mohamed Amine Amoura, Badreddine Bouanani et Islam Slimani.
Au milieu de terrain, Belmadi a convoqué Ramiz Zerrouki, Sofiane Feghouli, Houssem Aouar, Fares Chaibi, Adam Zorgane, Hicham Boudaoui et Kadri. En défense, il a fait appel à Youcef Atal, Kévin Guitoun, Rayan Aït-Nouri, Aissa Mandi, Tougai, Bensebaini et Touba.
Pour les gardiens de but, aucun changement par rapport à la liste de septembre : Anthony Mandrea, Mustapha Zeghba et Oussama Benbot.