search-form-close
Équipe d’Algérie : le cas d’Andy Delort s’est-il aggravé ?

Équipe d’Algérie : le cas d’Andy Delort s’est-il aggravé ?

On croyait l’épisode du clash entre le sélectionneur national Djamel Belmadi et l’attaquant Andy Delort définitivement clos, mais il est vite remonté à la surface. La faute à des supporters de l’équipe nationale qui, semble-t-il, n’ont pas pardonné au joueur de Nice son attitude vis-à-vis de la sélection.

À la surprise générale, le joueur n’a pas été convoqué par Djamel Belmadi pour le stage de l’équipe nationale du mois d’octobre, lors duquel elle avait affronté en aller et retour l’équipe du Niger dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2022.

| Lire aussi : Verts : pourquoi l’attitude de Delort est difficilement pardonnable

La presse française avait révélé que la direction de Nice avait mis la pression sur ses joueurs concernés par la prochaine coupe d’Afrique des nations pour faire l’impasse sur ce tournoi continental.

Ce serait même la condition posée à Delort lors de la signature de son transfert en provenance de Montpellier. Interrogé en conférence de presse, Djamel Belmadi a confirmé. L’attaquant lui a directement demandé de le dispenser de la sélection pendant une année pour pouvoir se consacrer à sa carrière en club. Pendant une année, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine Coupe du monde au Qatar pour laquelle les Verts ont de sérieuses chances de se qualifier. Une attitude jugée peu respectueuse vis-à-vis de la sélection nationale.

Un message limpide du public

« Ça, c’est la grosse blague de l’année (…)  C’est ou de la grosse stupidité, ou le culot qui n’a pas de limite (…) Donc nous on va jouer sous 40° au Niger, dans des conditions exécrables, on va se taper dans toute l’Afrique pendant une campagne de qualifications qui est un peu un enfer, et quand tout est fait, quand tout est réglé, le monsieur revient comme une petite mariée : ‘C’est bon je suis dispo maintenant’ ? C’est doublement nous manquer de respect », a sèchement rétorqué Belmadi quelques jours plus tard sur RMC Sport.

La polémique s’est estompée, même si certains analystes ne se sont pas empêchés d’évoquer l’attaquant niçois au lendemain du dernier match de la phase des poules qui a vu les Verts souffrir pour arracher le point de la qualification face au Burkina Faso (2-2) à Blida.

Le match a été marqué par une nouvelle inefficacité du titulaire au poste d’attaquant de pointe de l’équipe nationale, Baghdad Bounedjah. Dans la foulée, l’OGC Nice s’est déplacée à Clermont pour disputer un match de championnat de France dimanche 21 novembre.

Au stade Gabriel-Montpied, une surprise attendait l’attaquant algérien. « Belmadi les hommes, Delort dehors », est-il griffonné sur banderole accrochée aux grilles des gradins.

Les supporters de l’équipe nationale qui l’ont accrochée n’ont pardonné à Andy Delort son attitude. Djamel Belmadi a toujours indiqué que « l’engagement » est un critère important dans la sélection des joueurs et les propos qu’il a tenus lorsqu’il a eu à s’exprimer sur l’affaire Delort sont on ne peut plus clairs.

Quand bien même les circonstances ou un mea culpa du joueur pourraient convaincre Djamel Belmadi de passer l’éponge sur ce qui s’est passé, cette banderole du stade de Clermont est un message limpide qui aggrave en quelque sorte la situation de l’attaquant de Nice vis-à-vis de la sélection nationale.

Même s’il faut reconnaître que cela ne change rien au fait que l’équipe nationale a besoin des services d’un joueur comme Delort en pointe de l’attaque lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations et surtout pour le barrage des éliminatoires pour le Mondial 2022 en mars prochain.

  • Les derniers articles

close