Sport

Équipe d’Algérie : le président de la FAF justifie le choix de Petkovic

Vladimir Petkovic a officiellement succédé jeudi à Djamel Belmadi à la tête de l’équipe d’Algérie de football. Après un suspense qui a duré près d’un mois, la Fédération algérienne de football (FAF) a fini par choisir le technicien bosnien d’une short-list comprenant trois noms.

C’est ce qu’a dit ce vendredi le président de l’instance fédérale Walid Sadi à l’agence officielle APS. En plus de Petkovic, la commission qui a été installée le 5 février pour trouver un successeur à Belmadi a retenu deux techniciens portugais : Carlos Queiroz et José Peseiro. Le premier « s’est excusé », selon Walid Sadi. « Petkovic est le meilleur choix », a-t-il assumé, sans donner de détails sur la durée du contrat du technicien bosnien où la rémunération, un aspect qui a fait couler beaucoup d’encre avec Belmadi.

Équipe d’Algérie : Petkovic, un sélectionneur au palmarès rachitique

Pour justifier ce choix, Walid Sadi a parlé du « vécu de cet entraîneur avec la sélection suisse (2021-2021) qui a gagné très peu de titres durant sa carrière.

Le palmarès du nouvel entraîneur de l’Algérie est rachitique, avec un seul titre (Coupe d’Italie) remporté avec la Lazio de Rome en 2023. Avec la sélection suisse, il a atteint les quarts de finale de l’Euro 2020 (décalé à 2021) et une seule fois les huitièmes de finale du Mondial 2018 en Russie.  

Son dernier passage à la tête des Girondins de Bordeaux en France n’a pas été concluant. Il a été limogé par la direction du club bordelais en février 2022 après un début de saison catastrophique.

A 60 ans, Vladimir Petkovic va entamer un nouveau challenge avec les Fennecs d’Algérie qui ont été éliminés deux fois de suite au premier de la CAN en 2022 (CAN 2021) et en 2024 (CAN 2023).

Les Verts ont raté les deux dernières Coupes du monde (2018 et 2022) et veulent à tout prix se qualifier au Mondial 2026. Il sera difficile au technicien bosnien de remplacer Djamel Belmadi qui a offert à l’Algérie sa deuxième coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte, moins d’une année après sa nomination à la tête des Verts en août 2018.

Djamel Belmadi a su transformer un groupe moribond en une sélection conquérante, avant de finir sur trois échecs retentissants avec des éliminations amères en phase de groupes des CAN 2021 et CAN 2023 ainsi qu’aux barrages du Mondial 2026. 

Les plus lus