Le sélectionneur de l’Équipe d’Algérie, Djamel Belmadi s’est expliqué, ce dimanche 11 juin, sur l’absence de Youcef Belaïli dans sa liste pour le stage de ce mois de juin et a commenté les rumeurs sur le départ de Riyad Mahrez en Arabie Saoudite.
Dans la liste de Djamel Belmadi qui a été dévoilée le 30 mai, un absent de taille : Youcef Belaïli, l’ancien attaquant de l’AC Ajaccio. L’ailier gauche de l’Équipe nationale est actuellement sans club puisqu’il a quitté prématurément la Corse malgré un bon début de saison avec l’AC Ajaccio.
Sans club et donc sans match dans les jambes, sa non-convocation paraît logique d’un point de vue sportif.
« Hors club, hors compétition, il n’y a pas de sujets, il n’y a pas de débat », a répondu sèchement Djamel Belmadi qui a écarté l’hypothèse d’un problème entre lui et Youcef Belaïli.
« Quand on l’a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui. On n’arrivera pas à mettre une forme de flou entre lui et moi. Il sait qu’il est sans compétition, sans club. Le jour où il retrouvera un club et il sera de nouveau compétitif, il sera de nouveau sélectionnable », a clarifié Belmadi à ce sujet.
Polémique Bernaoui – Raouraoua : Belmadi réagit
La semaine dernière, Djamel Belmadi s’est retrouvé au centre d’une polémique entre l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Abderraouf Salim Bernaoui et l’ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.
Salim Bernaoui a laissé entendre que Mohamed Raouraoua lui avait suggéré en 2019, à quatre mois du début de la CAN 2019 en Égypte, d’apporter des changements à la tête de la Fédération algérienne de football et à la tête de la barre technique de l’Équipe nationale ciblant donc Kheïreddine Zetchi et Djamel Belmadi respectivement.
Interrogé sur cette polémique, Djamel Belmadi a répondu : « La messe est dite. No comment ! ».
Avenir de Mahrez : le message de Djamel Belmadi
Djamel Belmadi a également abordé les rumeurs du départ du capitaine de l’Équipe nationale, Riyad Mahrez de Manchester City, vers un club saoudien. Ces rumeurs ont éclaté la veille de la finale de la Ligue des champions qui a été remportée samedi soir par Manchester City contre l’Inter de Milan (1-0).
Riyad Mahrez, qui est devenu samedi le deuxième joueur algérien à soulever la coupe aux grandes oreilles, est annoncé en Arabie Saoudite, précisément au club Al Ahly de Djeddah.
Selon ces rumeurs, l’Algérien intéresserait le club saoudien qui souhaite l’enrôler et faire de même que le club d’Al Nassr qui a recruté Cristiano Ronaldo, il y a quelques mois et Al Ittihad qui vient de s’offrir le Ballon d’or 2022, Karim Benzema.
Djamel Belmadi a déclaré ne pas avoir d’information sur le départ de Mahrez en Arabie Saoudite, mais il a tout de même commenté la rumeur avec une phrase qui sonne comme un message à son capitaine en sélection.
Riyad Mahrez remplaçant à Istanbul : Belmadi déçu, mais fier
« Je trouve qu’il est bien dans ce championnat anglais à Manchester City même si on a tous envie de le voir jouer à chaque fois. Ce n’est pas toujours possible avec une telle équipe, un tel effectif. Il a marqué de son empreinte cette saison en marquant pas mal de buts. Il a été important pour le triomphe de cette équipe. Je trouve qu’il est très bien là-bas, du moins en Angleterre », a réagi Djamel Belmadi. « Ce n’est pas tous les jours qu’on a un Algérien champion d’Europe », a ajouté Belmadi qui a félicité Saïd Benrahma qui a gagné cette saison la Ligue Europa Conférence avec West Ham contre la Fiorentina (2-1).
Le sélectionneur national a, toutefois, exprimé sa « déception » de n’avoir pas vu Mahrez sur le terrain, jouer la finale de la Ligue des champions samedi soir à Istanbul où l’international algérien est resté sur le banc durant toute la rencontre.
L’Équipe d’Algérie s’apprête à suivre un stage du 12 au 20 juin. Pour cela, Djamel Belmadi a dévoilé mardi 30 mai sa liste de joueurs pour ce stage. Au programme de la sélection nationale de football, deux rencontres, face à l’Ouganda, le dimanche 18 juin à Douala au Cameroun, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 et contre la Tunisie, en amical, le mardi 20 juin au stade du 19 mai 1956 à Annaba.