Le processus de succession de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe d’Algérie a franchi une nouvelle étape lundi avec l’installation de la commission ad-hoc chargée par la FAF de recruter le nouveau sélectionneur des Verts.
Cette commission est composée de certains noms connus du football algérien, mais elle ne comporte aucune ancienne gloire de l’équipe nationale 1982.
Ce mardi, la Fédération algérienne de football a dévoilé dans un communiqué la composition de cette commission. Cette dernière « tiendra sa première réunion jeudi 8 février à 14 h 30 au siège de la FAF à l’effet de sélectionner une short-list », selon un communiqué de la FAF.
La commission est présidée par le Directeur technique national Ameur Mansousl. Elle est composée de Mohamed Maouche, membre de la glorieuse équipe du FLN, Rabeh Saadane, instructeur en chef et ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Karim Kaced, instructeur et membre du bureau fédéral chargé des équipes nationales, Fouad Chiha, instructeur CAF et Directeur de la Formation de la FAF, Boualem Laroum, instructeur CAF et professeur d’université et Amine Ghimouz, instructeur CAF et professeur d’université.
Choix du successeur de Belmadi : une short list arrêtée jeudi
Cette commission va s’occuper de l’aspect sportif de la nomination du successeur de Djamel Belmadi. Pour les questions juridiques et financières, elles seront examinées par les commissions et départements concernés de la FAF, selon le communiqué.
La commission des sept n’aura pas la lourde tâche de négocier avec le contrat et le salaire du futur sélectionneur.
Dimanche, la FAF a indiqué que le choix du sélectionneur national aura lieu dans un délai de dix jours après l’installation lundi de cette commission.
Le départ de Djamel Belmadi a été acté après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Après une défaite surprenante contre la Mauritanie mardi 23 janvier à Bouaké lors de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes, Belmadi a confié sa démission à ses joueurs.
Le lendemain, le président de la FAF Walid Sadi a annoncé un accord amiable avec Belmadi pour le départ de ce dernier, mais le coach emblématique des Verts s’est rétracté. Il aurait exigé le paiement de l’ensemble de son salaire jusqu’à la fin de son contrat en 2026.
Quatre jours après ce coup de théâtre, la FAF a rompu le silence en annonçant la fin de sa collaboration avec Belmadi qui a réussi à remporter la CAN 2019 avec les Verts.