L’équipe d’Algérie a renoué avec la compétition avec une victoire étriquée, mais belle contre la Bolivie en amical vendredi soir au stade Mandela d’Alger.
Arrivé début mars à la tête de la sélection nationale, Vladimir Petkovic entame son règne avec un succès, certes difficile, mais précieux pour le moral des camarades du revenant Yacine Brahimi.
Gooooooal yacine Benzia égalise à la 78 ème minute de jeu passe D de Moncef Bakrar. 🔥🔥🔥🩸#ALGÉRIE 🇩🇿2 & #BOLIVIE 🇧🇴 2#Algerie #Algeria #ALGBOL pic.twitter.com/Qzb8zj1Jq7
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
Banni par l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi, le milieu de terrain de 34 ans, a réussi à frapper fort, sans pourtant se débarrasser de son principal défaut qui est toujours de tenter de faire seul le boulot, en gardant trop le ballon. C’est lui qui a servi Amine Gouiri à la fin de la première période pour l’ouverture du score de l’équipe d’Algérie.
Équipe d’Algérie : Petkovic face aux problèmes de la défense des Verts
Après un travail en solo sur le côté droit, Brahimi a éliminé deux joueurs boliviens, avant de donner le ballon qui a fait parler son talent d’avant-centre, avec un tir enveloppé pour tromper le gardien de la Bolivie (44e).
Gooooooal la Bolivie double la mise à la 69 ème minute de jeu. Énorme passivité défensive des Algériens sur cette balle arrêtée ! 🤒.#ALGÉRIE 🇩🇿1 & #BOLIVIE 🇧🇴 2#Algerie #Algeria #ALGBOL pic.twitter.com/4H4tRHJkJT
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
Mais les Verts, pas encore remis de leur échec en CAN 2023 où ils ont été éliminés au premier tour, sont tombés dans leur travers, dès le début de la seconde période. Sur une bévue monumentale de Aissa Mandi qui s’est loupé en voulant dégager un ballon chaud, la Bolivie égalise par Algaranaz (47e) qui n’a eu aucune peine pour tromper Mandrea.
Aissa mandi s'excuse auprès de ses coéquipiers après sa bourde monumentale qui a emmené le but de l'égalisation 🫣 !#Algerie #Algeria #ALGBOL 🇩🇿 pic.twitter.com/WLmO2e0bLg
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
La Bolivie a même pris le dessus à la 70e minute grâce à un but de Sagredo qui a profité de la passivité des défenseurs algériens Mandi et Tagai dans la surface de réparation pour permettre à son équipe de prendre l’avantage.
Mais les Fennecs d’Algérie ont refusé d’abdiquer. Ils se sont battus jusqu’à la fin pour offrir une belle victoire aux supporters venus nombreux au stade Mandela.
D’abord en égalisant par Yacine Benzia, un autre revenant, suite à un superbe travail de Bakrar dans la surface bolivienne (79e).
Gooooooal, Mandi offre l'égalisation à la Bolivie après une erreur monumentale 🤭.#Algerie #Algeria #ALGBOL pic.twitter.com/jWX75upsLB
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
Le plus beau est venu dans les arrêts de jeu où Aissa Mandi a effacé sa bévue monumentale en marquant le but de la victoire pour l’équipe d’Algérie, faisant vibrer le stade Nelson Mandela.
Gooooooal, aissa mandi inscrit le 03 ème but pour la sélection algérienne 🔥🇩🇿.#ALGÉRIE 🇩🇿3 & #BOLIVIE 🇧🇴 2 #Algerie #Algeria #ALGBOL pic.twitter.com/1vtqgK7VM7
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
Ce premier match des Verts sous la conduite de Petkovic est bon pour le moral des joueurs avant d’affronter l’Afrique du sud, demi-finaliste de la CAN 2023, mardi 26 mars.
Cette rencontre a toutefois dévoilé une nouvelle fois, la fragilité de la défense algérienne qui contraste avec la force de son attaque qui a essayé de créer de nombreuses occasions de marquer.
GOOOOOOAL Amine #Gouiri ouvre le score pour la sélection algérienne après un festival de #Brahimi 🇩🇿🩸.#Algerie #Algeria #ALGBOL pic.twitter.com/hj0aOn0uP9
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 22, 2024
Encaisser deux buts face à une équipe modeste comme la Bolivie n’est pas rassurant pour une sélection qui ambitionne d’aller au Mondial 2026 et de briller lors de la CAN 2025 au Maroc.
Un travail colossal attend Vladimir Petkovic pour colmater les brèches et trouver de nouveaux défenseurs capables de sécuriser le compartiment arrière de l’équipe nationale.