Nommé le 4 mars à la tête de l’équipe d’Algérie en remplacement de Djamel Belmadi, Vladimir Petkovic a dévoilé ce vendredi 15 mars sa première liste de joueurs pour le stage de mars (18-26 mars).
Durant cette période, l’Algérie va accueillir un mini tournoi Fifa avec la participation de l’Afrique du Sud et de la Bolivie.
La première liste du technicien bosnien se distingue par les absences de Riyad Mahrez, du gardien Raïs M’bolhi et des attaquants Youcef Belaili et Islam Slimani. Les rumeurs qui ont circulé sur l’absence du capitaine des Verts avant la publication de cette liste se sont donc avérées.
Critiqué pour son faible rendement lors de la CAN 2023 où les Verts ont été éliminés au premier tour, Riyad Mahrez aurait demandé à Petkovic de ne pas le convoquer pour ce stage pour des raisons inconnues.
En revanche, l’avant-centre Baghdad Bounedjah, l’un des rares rescapés de l’équipe qui a gagné la CAN 2019, est présent dans la liste. Le défenseur Aissa Mandi et le milieu de terrain Ismaël Bennacer sont également présents, mais Sofiane Feghouli n’y figure pas.
Équipe d’Algérie : Petkovic dévoile sa première liste
Sur les 31 joueurs convoqués pour ce stage figure Yacine Brahimi qui effectue son retour en équipe d’Algérie après avoir été banni par Belmadi. Petkovic a également rappelé le nouvel attaquant de l’Olympique Lyonnais Said Benrahma qui a été écarté également par son prédécesseur. Il a aussi rappelé Bachir Belloumi.
Autre nouveauté : la convocation pour la première fois de l’attaquant Anis Hadj Moussa, 22 ans, qui évolue au club de Vitesse aux Pays-Bas, du milieu de terrain Rafik Guitane du GD Estoril-Praia. Ce dernier a annoncé il y a quelques jours avoir changé sa nationalité sportive pour porter les couleurs des Verts.
Pour la première liste élargie, Vladimir Petkovic a compté sur les joueurs évoluant à l’étranger. Seuls le gardien Oussama Benbot de l’USM Alger et le défenseur Mohamed Amine Madani évoluent dans le championnat de football de Ligue 1 en Algérie.
Durant le stage de mars, l’Algérie affronte la Bolivie, le vendredi 22 mars au Nelson Mandela Stadium (22h), et l’Afrique du Sud, toujours dans le même stade (22h) le mardi 26 mars.