C’est le dégel entre le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic et le capitaine des Verts Riyad Mahrez. Les deux hommes se sont rencontrés ce mardi 20 août à Djeddah en Arabie saoudite et tout semble rentré dans l’ordre.
Selon la Fédération algérienne de football, Petkovic a rencontré Mahrez à Djeddah et ils ont évoqué deux points : la forme du joueur avec son club d’Al-Ahli et les prochains rendez-vous de l’équipe d’Algérie.
Le sélectionneur national a également rencontré un autre international algérien qui évolue en Arabie saoudite. Il s’agit de Houssem Aouar avec qui il a parlé de sa forme avec son club d’Al Ittihad et du calendrier des Verts, selon la Fédération algérienne de football.
Les deux joueurs évoluent dans le championnat saoudien. Le premier depuis son départ de Manchester City à l’été 2023 et le second a été rejoint le club de Karim Benzema cet été en provenance de l’AS Rome.
Cette rencontre entre Mahrez et Petkovic met fin à la brouille qui a éclaté entre les deux hommes, en juin dernier, avant les deux matchs de l’équipe d’Algérie contre la Guinée (1-2) le 6 juin à Alger et face à l’Ouganda (2-1) le 11 juin à Kampala en éliminatoires du Mondial 2026.
Cette rencontre est aussi la première du genre entre les deux hommes depuis l’arrivée de l’ancien coach de la Suisse à la tête des Verts le 4 mars dernier.
Petkovic a remplacé Djamel Belmadi, qui a été écarté après l’élimination peu glorieuse de l’équipe nationale au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier en Côte d’Ivoire.
Petkovic rencontre Mahrez et Aouar en Arabie saoudite
Dans la foulée de cette élimination, Riyad Mahrez, a été très critiqué pour son faible rendement avec les Verts. L’ancienne star de Manchester City est devenue indésirable au sein de l’équipe nationale.
Après avoir raté le premier stade des Verts sous la direction de Petkovic en mars dernier à Alger, Riyad Mahrez s’est retrouvé écarté pour les deux matchs des éliminatoires du Mondial 2026 de juin dernier. Le joueur de 33 ans n’a pas apprécié et il a répondu à Petkovic qui a laissé entendre que Mahrez n’a pas répondu à ces appels.
« Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le mondial 2026 ô combien importantes », a écrit Riyad Mahrez.
La réaction de l’ancien ailier de Manchester City a provoqué une vive polémique et le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi a dû intervenir pour calmer la situation. Quelques jours après, il a annoncé le retour prochain de Riyad Mahrez en équipe nationale.