Il a plus que fait ses preuves, il est d’origine algérienne et il aime l’Algérie, alors pourquoi pas lui ? C’est ainsi qu’un journaliste franco-algérien a plaidé la piste Zinédine Zidane pour prendre la succession de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe d’Algérie de football.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, mercredi 24 janvier, la résiliation à l’amiable du contrat du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, au lendemain de l’élimination de l’équipe nationale au premier tour de la CAN 2023.
Battue contre toute attente par la Mauritanie (1-0) lors de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes, après deux nuls contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), l’Algérie a quitté la CAN 2023 dès le premier tour pour la deuxième fois de suite après le fiasco similaire de l’édition précédente. Entre les deux, elle s’est fait écarter sur le fil par le Cameroun de la course au Mondial 2022.
En Algérie, c’est l’unanimité chez le public et les analystes. Belmadi, en poste depuis cinq ans et demi, a donné tout ce qu’il pouvait et que l’heure du changement à la tête de la barre technique des Verts a sonné.
L’annonce officielle du départ de l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille est tombée vers 18 h et tous les plateaux des télés algériennes de la soirée ont tourné autour de la même question : qui pour lui succéder ?
Sur les réseaux sociaux, deux noms ont été évoqués plus que tous les autres : Vahid Halilhodžić et Hervé Renard, avec un léger avantage semble-t-il pour ce dernier qui serait déjà approché par les dirigeants de la fédération algérienne de football.
Les deux hommes connaissent bien l’Algérie et son football. Halilhodžić a été sélectionneur national entre 2011 et 2014 et Renard a entraîné l’USM Alger en 2011.
Un journaliste franco-algérien propose Zinédine Zidane pour succéder à Belmadi
De l’autre côté de la Méditerranée, un journaliste franco-algérien très collé à l’actualité des Verts a lancé une autre piste totalement inattendue. Nabil Djellit, journaliste de l’Équipe, a proposé le nom de Zinédine Zidane pour diriger l’équipe d’Algérie. « Un défi digne de lui », écrit le journaliste sur la plateforme X.
Même si la piste paraît improbable, Djellit n’a pas manqué d’arguments sur son compte X, rappelant que quand il a pris sa retraite en tant que joueur, il « avait choisi, avec une visite pleine d’émotion sur la terre de ses parents, de renouer avec ses racines ».
Zinédine Zidane, qui est d’origine algérienne, est effectivement resté très attaché à l’Algérie et n’a jamais manqué une occasion pour le rappeler. Nabil Djellit avance aussi le fait que l’ancien coach du Real Madrid est libre et que « le banc des Bleus continue de se refuser à lui ».
À sa fin de carrière, Zidane avait choisi, avec une visite pleine d'émotion sur la terre de ses parents, de renouer avec ses racines. Et puisque le banc de des Bleus continue de se refuser à lui, je ne vois qu'un seul défi digne de lui : devenir sélectionneur de l'#Algérie pic.twitter.com/eqUEKjLoKi
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) January 24, 2024
Zidane est resté éloigné des terrains depuis 2021 après deux passages fructueux sur le banc du Real Madrid, notamment le premier (2016-2018) ponctué par trois Ligues des champions successives, une performance jamais réalisée par un entraîneur.
On pourrait donc ajouter que Zinédine Zidane a fait ses preuves au très haut niveau et c’est le genre de profil dont rêve le public algérien, au-delà des considérations affectives.
Ce « rêve » de voir Zidane diriger les Verts est partagé par de nombreux supporters algériens sur les réseaux sociaux. Le nom du champion du monde 1998 avec les Bleus fait partie de ceux qui ont tout de suite été avancés par les supporters pour remplacer Belmadi. Une vieille vidéo de lui où il s’exprimait sur la possibilité d’entrainer l’Algérie a refait surface.
Mais cela risque de demeurer effectivement un « rêve ». Aussi attaché soit-il à l’Algérie, il n’est pas certain que Zinédine Zidane soit intéressé par la sélection algérienne, lui à qui on connaît deux grandes priorités, le banc de l’équipe de France (qui s’est éloigné -pour le moment- après le maintien de Didier Deschamps à l’issue de la coupe du monde 2022) ou celui d’un très grand club européen.
Aussi, la fédération algérienne de football n’a pas les moyens de le rémunérer à sa juste valeur. Zinédine Zidane est, en effet, un coach très coté sur la scène mondiale.
SUR LE MÊME SUJET :