À dix jours du match Algérie – Niger comptant pour les qualifications à la CAN 2023, les performances d’Islam Slimani en Belgique et Hicham Boudaoui en France ont de quoi rassurer le sélectionneur national Djamel Belmadi.
Deux internationaux algériens ont particulièrement brillé ce week-end en Europe. Il s’agit de l’avant-centre Islam Slimani avec Anderlecht et du milieu de terrain défensif de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui.
Le retour en forme de Slimani et Boudaoui est une bonne nouvelle pour Belmadi. Du haut de ses 34 ans, et l’absence de concurrents, Islam Slimani reste le candidat en puissance pour débuter titulaire lors de la double confrontation face au Niger.
Slimani retrouve le sens du but en Belgique
Depuis qu’il a rejoint Anderlecht en provenance de Brest lors du dernier mercato hivernal, l’attaquant algérien a inscrit cinq buts en quatre rencontres dont quatre en championnat de Belgique. Islam Slimani a offert la victoire à son équipe face au Cercle de Bruges en inscrivant un doublé, dimanche 12 mars lors de la 29e journée du championnat de Belgique.
Ce doublé va donner plus de confiance à Islam Slimani qui n’a pas réussi à s’imposer en Ligue 1 française avec Brest. À quelques jours de rejoindre le stage de l’équipe nationale en prévision de la double confrontation contre le Niger, Slimani affiche une forme éblouissante. L’avant-centre algérien revit en Belgique après deux échecs au Portugal avec le Sporting et en France avec Brest en 2022
Boudaoui, l’homme en forme de l’OGC Nice
De son côté, Hicham Boudaoui semble en train de franchir un palier avec l’OGC Nice. Le milieu de terrain défensif algérien affiche une grande forme ces dernières semaines.
À chaque fois qu’il a l’occasion, le joueur formé en Algérie montre ses qualités techniques et physiques. À Nice, son entraîneur Didier Digard s’est montré très élogieux concernant les performances fournies par son milieu de terrain algérien.
« Franchement, je le crois capable de tout. Il fait partie des joueurs auxquels je n’arrive pas à fixer de limites, très sincèrement. Il nous impressionne chaque week-end et j’arrive pas à lui trouver de limites », a déclaré Digard au sujet de Boudaoui.
Pour sa part, l’entraîneur adjoint du Gym Frédéric Gioria n’a pas hésité à comparer Hicham Bouadoui à l’immense Jean Tigana, ex-star de l’équipe de France des années 80.
Connu pour sa polyvalence, Boudaoui a été titularisé face à Nantes, dimanche 12 mars lors de la 27e journée de Ligue 1. Nice est revenu de son déplacement avec un nul (2-2).
L’équipe nationale d’Algérie dispute son premier match officiel en 2023, le jeudi 23 mars prochain au stade Nelson Mandela de Baraki à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
L’année 2022 a été catastrophique pour l’équipe nationale d’Algérie qui a échoué dans tous les rendez-vous importants disputés. Eliminée sans gloire au premier tour de la CAN 2021, l’Algérie a échoué à se qualifier au Mondial 2022 au Qatar.