Djamel Belmadi, qui poursuit sa mission à la tête de l’équipe d’Algérie malgré une sortie prématurée de la CAN 2021 et une élimination en barrages du Mondial 2022, doit réaliser trois objectifs, selon la FAF.
Le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef a déclaré en octobre dernier que Belmadi allait rester jusqu’en 2026 à la tête des Verts.
Une annonce confirmée par le chargé de communication de la Fédération algérienne de football, Salah Bey Aboud, qui a confirmé la prolongation du contrat de Djamel Belmadi dans un entretien accordé au site d’Al Jazeera ce samedi 10 décembre.
| Lire aussi : Nouvelles spéculations autour du salaire de Belmadi
« L’entraîneur Djamel Belmadi poursuit sa mission dans le cadre de la stratégie de stabilité et dans la continuité dans le travail avec l’objectif de revenir au plus haut niveau en prévision des prochaines échéances », a déclaré Salah Bey Aboud sans donner plus de détails sur le contenu du nouveau contrat du sélectionneur national notamment sur le salaire du coach des Verts.
Le salaire de Djamel Belmadi a fait l’objet de spéculations dans la presse depuis l’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN 2021. Cette polémique s’est accentuée à l’approche de la signature du nouveau contrat de Belmadi.
Entre les sources qui annonçaient une baisse du salaire de Belmadi et son staff à 130 000 € par mois et celles qui soutiennent qu’il gardera son salaire actuel de 200 000 € mensuels, aucune information officielle de la fédération n’est venue mettre fin aux spéculations. Un salaire qui fait de Belmadi le sélectionneur le mieux payé d’Afrique.
Le porte-parole de la Fédération algérienne de football a cité les deux prochaines Coupes d’Afrique des nations ainsi que le Mondial 2026 comme les principaux objectifs tracés pour Djamel Belmadi.
Le sélectionneur national aura pour mission de « jouer les premiers rôles » et de « gagner » les CAN 2023 et 2025, selon Salah Bey Aboud. Il devra aussi « qualifier » l’Algérie au Mondial 2026 qui sera conjointement organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, a ajouté le même responsable.
La mission de Djamel Belmadi ne s’annonce pas de tout repos. Après avoir remporté la CAN 2019 et raté d’un cheveu la qualification au Mondial 2022, Djamel Belmadi doit renouveler l’effectif des Verts pour construire une équipe compétitive capable d’aller au Mondial 2026 et d’y réaliser une bonne prestation.
L’Algérie avait montré la voie à l’Afrique
La performance du Maroc en Coupe du monde 2022 risque de mettre un sacré coup de pression sur les épaules de Belmadi et de tous les sélectionneurs africains.
Pour la première fois, une sélection africaine s’est qualifiée au dernier carré d’une coupe du monde.
| Lire aussi : Le match de la honte du Mondial 82 anti-Algérie ressurgit au Qatar
Jusqu’au Mondial 2022, l’Afrique n’a jamais franchi les quarts de finale, alors que c’est un continent qui a donné énormément de grands joueurs au football mondial. Désormais, les sélections africaines ne se contenteront plus de participation aux Coupes du monde.
Elles chercheront à la gagner et l’Algérie, avec son énorme potentiel, a déjà montré la voie en 1982, en battant l’Allemagne (2-1), qui venait de gagner le championnat d’Europe deux ans plus tôt. C’était la première fois qu’une sélection d’Afrique terrassait une grande nation européenne de football. Les Verts avaient décomplexé les autres sélections africaines en montrant qu’elles pouvaient battre des équipes championnes du monde.