Sofyan Chader ne joue pas encore dans le très haut niveau mais il ambitionne de le faire bientôt pour mériter sa place en équipe d’Algérie de football.
Formé à Lyon comme de nombreux joueurs franco-algériens, Chader évolue comme ailier à Lucerne, une équipe de première division suisse. À 23 ans, il estime qu’il est temps de donner une autre dimension à sa carrière.
Titulaire indiscutable, il a marqué cette saison quatre buts en 24 rencontres. Dans un entretien à Foot Mercato, il avoue que son objectif est de taper dans l’œil du sélectionneur de l’Algérie.
Ça tombe plutôt bien puisque celui qui est à la barre technique des Verts depuis deux mois, Vladimir Petkovic, porte la nationalité suisse et a entraîné la sélection de ce pays. Petkovic devrait d’autant plus s’intéresser au championnat helvétique où des joueurs Algériens évoluent, dont les internationaux Djaouen Hadjam et Aymen Mahious.
Sofyan Chader, un ailier formé à Lyon, veut jouer pour l’Algérie
« Ça serait un rêve de jouer avec l’Algérie. C’est de moins en moins un rêve, ça devient un objectif. Pour ma part, je pense pouvoir jouer en équipe nationale. Si demain, on m’appelle, je ne serai pas ridicule », confie Sofyan Chader au site français spécialisé.
Néanmoins, la convocation risque de ne pas venir de sitôt, les places étant très chères dans l’effectif des Verts et le joueur ne présente pas encore un CV convaincant et des statistiques impressionnantes.
« Je sais que je peux être encore plus performant, je peux toujours progresser », dit-il.
Pour les statistiques, il estime que ce n’est pas le plus important pour un ailier comme lui. « Quand tu regardes les matches, tu te rends compte que certains apportent bien plus que de simples nombres », dit-il.
Pour avoir encore plus de chance de taper dans l’œil de Vladimir Petkovic, il faudra aussi briller dans les compétitions européennes.
Et Lucerne ne lui offre pas plus que la Conférence League. Chader a joué deux matchs dans cette compétition cette saison et il veut aller plus loin. « Quand tu y goûtes, tu as envie d’y jouer pour toujours », assure le joueur.
Cela passe évidemment par un transfert dès cet été vers un club plus ambitieux. « Je sais que pour atteindre mes objectifs, il faudra que j’aille montrer mon niveau encore plus haut », reconnaît l’attaquant qui se dit « déterminé » à atteindre ses objectifs. Y compris celui de jouer un jour pour l’Algérie.