Après avoir tourné définitivement la page de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football (FAF) a fait un pas supplémentaire ce dimanche pour désigner le futur sélectionneur des Verts.
Dans la foulée de l’élimination de l’équipe nationale au premier tour de la CAN 2023 après la défaite face à la Mauritanie (0-1) mardi 23 janvier lors de la troisième et dernière journée du premier tour, plusieurs noms ont été avancés sur les réseaux sociaux pour succéder à Belmadi.
Parmi eux figurent Zinedine Zidane, Hervé Renard ou encore le Bosnien Vahid Halilhodzic. Selon l’Équipe, la FAF a même pris attache avec Zidane qui a décliné l’offre algérienne. L’instance fédérale n’a pas commenté les informations sur ce qui s’est dit ou ce qui se dit sur les candidats potentiels à la succession de Belmadi.
Équipe d’Algérie : la succession de Belmadi ouverte
Elle n’a même pas rendu public les critères pour la nomination du futur coach des Fennecs. Ce dimanche, la Fédération algérienne de football a annoncé la mise en place lundi d’une commission ad hoc pour la désignation du sélectionneur national.
Cette commission qui est « chargée d’examiner les candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe nationale A, remettra ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours », a précisé la FAF. Cela peut signifier que la FAF a une liste de candidats potentiels pour diriger les Verts et que le successeur de Belmadi pourrait être connu dans dix jours à partir de demain lundi 5 février.
Nommé en août 2018 en remplacement de Rabah Madjer, Djamel Belmadi a réussi à redresser l’équipe nationale pour remporter moins d’une année après la CAN 2019 en Égypte. Il a ensuite enchaîné une série historique de 35 matchs sans défaite, avant d’enregistrer trois échecs cuisants successifs : sortie prématurée de la CAN 2021 au Cameroun, éliminations en barrage du Mondial 2022 et au premier tour de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Après la débâcle de Bouaké en Côte d’Ivoire où les Verts ont fait deux fois match nul contre l’Angola et le Burkina Faso avant de s’incliner face à la Mauritanie, le sort de Belmadi a été scellé. Mais l’ancien joueur de Manchester City a refusé une séparation amiable avec la FAF, réclamant la totalité de ses salaires jusqu’à la fin de son contrat en 2026.