search-form-close
Petkovic va-t-il toucher une grosse prime ? La FAF répond

Petkovic va-t-il toucher une grosse prime ? La FAF répond

Vladimir Petković va-t-il empocher une grosse prime après avoir conduit l’équipe d’Algérie à la qualification pour la phase finale de la CAN 2025, comme l’affirment certains médias et le journaliste sportif Samir Lamari ?

Après seulement quatre journées des éliminatoires, les Verts ont réussi à mettre les deux pieds au Maroc après leur victoire face au Togo (1-0) lundi 14 octobre à Lomé, avec un bilan époustouflant ; quatre victoires en autant de matchs, dix buts marqués, un seul encaissé.

Les Fennecs d’Algérie sont assis confortablement à la tête du groupe E avec 12 points au compteur, loin devant la Guinée Équatoriale (2ᵉ, 7 pts), le Togo (3ᵉ, 2 pts) et le Libéria (4ᵉ, 1 pt).

Il reste deux matchs pour l’équipe d’Algérie dans ces éliminatoires, contre le Libéria à domicile et la Guinée Équatoriale en déplacement. Deux adversaires largement à sa portée. La bande à Petković peut même finir les éliminatoires de la CAN 2025 avec six victoires en autant de matchs.

Cette qualification à la CAN 2025 va-t-il permettre à Petković de toucher un gros chèque de la Fédération algérienne de football (FAF) en forme de prime ?

Selon le journaliste sportif Samir Lamari, le technicien italo-suisse va empocher une prime de 100.000 euros (14,6 millions de dinars au taux officiel d’un euro pour 146 dinars algériens) pour cette qualification, comme prévu dans son contrat.

Une prime de 100.000 euros pour Petković ? Le vrai du faux

Une prime qui s’ajouterait à son salaire mensuel de 135.000 euros qui fait de lui le sélectionneur le plus payé d’Afrique. L’ancien coach des Verts Djamel Belmadi touchait 205.000 euros par mois, en plus des primes.

Saïd Fellak, directeur de la communication et porte-parole de la Fédération algérienne, a contacté TSA pour apporter des précisions sur les primes de Vladimir Petković, et démentir celle pour la qualification à la CAN 2025.

« C’est complètement faux. Aucune prime pour la qualification à la CAN 2025 n’a été prévue dans le contrat du sélectionneur », a déclaré Saïd Fellak à TSA.

En revanche, Vladimir Petković sera récompensé en cas de qualification de l’Algérie au 2ᵉ tour de la CAN 2025. « Il y a un barème des primes qui a été arrêté pour la phase finale de la CAN 2025 », précise le porte-parole de la FAF. Pour les montants, ils restent secrets.

Pour la CAN 2025, l’objectif fixé à Petković est d’atteindre les demi-finales. Depuis son sacre à la CAN 2019 en Égypte, l’équipe d’Algérie n’a pas franchi le stade du premier tour aux CAN 2021 et 2023.

Le même journaliste a ajouté qu’une prime de 400.000 euros sera versée à Petković en cas de qualification des Fennecs d’Algérie au Mondial 2026. Sur la prime de la qualification à la prochaine coupe du monde, Saïd Fellak ne confirme pas le montant de 400.000 euros. « Il y aura sans doute une prime pour la qualification au Mondial 2026 », affirme-t-il.

Après avoir raté les deux dernières Coupes du monde (2018 et 2022), les Verts ont pour principal objectif de participer au prochain Mondial de football qui se jouera au Canada et aux États-Unis, avec la participation, pour la première fois de l’histoire du tournoi, de 48 sélections.

Pour les éliminatoires au Mondial 2026, l’Algérie occupe la première place du groupe G avec 9 points à égalité avec le Mozambique.

  • Les derniers articles

close