search-form-close
Équipe d’Algérie : une révélation qui fragilise la version de Delort

Équipe d’Algérie : une révélation qui fragilise la version de Delort

Même si le joueur est revenu en équipe d’Algérie de football après une année de mise au ban, le feuilleton Andy Delort ne semble pas terminé. Le témoignage d’un responsable de son club, l’OGC Nice, met à mal la ligne de défense de l’attaquant franco-algérien.

Andy Delort a été écarté de l’équipe nationale d’Algérie à l’automne 2021. L’annonce avait été faite avec fracas par le sélectionneur Djamel Belmadi qui a révélé en conférence de presse que le joueur a demandé de ne plus être sélectionné chez les Verts pendant une année afin de pouvoir se consacrer à son club qu’il venait de rejoindre en provenance de Montpellier.

| Lire aussi : M’bolhi, Delort et les autres : Djamel Belmadi s’explique

Des médias avaient fait état à l’époque de pressions de la direction de l’OGC Nice sur ses joueurs africains pour ne pas aller à la CAN afin de rester à la disposition du club. 

| Lire aussi : Andy Delort présente ses excuses aux Algériens – Vidéo

S’ensuivit alors une longue polémique, Djamel Belmadi estimant inacceptable qu’un joueur fasse l’impasse sur la CAN et les qualifications africaines du mondial puis revenir, « comme une petite mariée » pour disputer la compétition mondiale. « C’est doublement nous manquer de respect », a jugé le coach national.

Mais beaucoup de choses se sont produites depuis. L’Équipe nationale d’Algérie a raté sa CAN et la qualification au Mondial 2022 et Belmadi, après une discussion avec Andy Delort, décide de le rappeler pour renforcer le front de l’attaque dont l’inefficacité est l’une des causes directes des dernières déconvenues de l’équipe.

Avant le dernier stage des Verts qui a eu lieu en ce mois de septembre, la chaîne de la Fédération, FAF-TV, a diffusé une vidéo dans laquelle Andy Delort a présenté ses excuses aux Algériens pour ce qui s’est passé il y a un an.

Andy Delort a-t-il caché des choses à Belmadi ?

L’international algérien de l’OGC Nice a surtout apporté un nouvel élément inconnu jusque-là. Selon lui, outre sa volonté de s’imposer dans son club qu’il venait de rejoindre, il y avait d’autres raisons qui l’empêchaient d’être loin de sa famille. « J’ai mis du temps pour le dire au coach. J’aurais dû être plus clair avec lui, plus franc », a reconnu l’attaquant de l’équipe d’Algérie.

Andy Delort est revenu et a joué titulaire en match amical face à la Guinée le 23 septembre à Oran avant de retrouver le banc mardi 27 septembre face au Nigeria.

Le stage des Verts terminé, Andy Delort a rejoint son club, l’OGC Nice. Et c’est à ce moment précis que l’ancien directeur du football des Aiglons, Julien Fournier, a choisi de s’exprimer sur l’affaire qui date de près d’un an.

Julien Fournier a affirmé à l’émission After Foot sur RMC qu’il n’y a eu aucune pression du club et que Andy Delort a pris tout seul la décision de sécher la CAN 2021 au Cameroun.

« Ne t’inquiète pas, je ne ferai pas la CAN », lui aurait dit l’Algérien juste avant la signature de son contrat. Le club niçois avait beaucoup de joueurs susceptibles de jouer la compétition africaine, dont des Algériens comme Youcef Atal, et ils n’ont pas été empêchés de le faire.

Pour étayer son propos, Fournier explique qu’après la signature de son contrat, aucun directeur ou entraîneur ne peut, « quand vous connaissez Andy Delort », l’empêcher d’aller en coupe d’Afrique avec sa sélection.

Une révélation qui tombe mal pour le joueur et qui est susceptible d’apporter de l’eau au moulin de ceux ne voient pas d’un bon œil son retour parmi le groupe de Djamel Belmadi.

  • Les derniers articles

close