Info TSA. Après avoir conduit l’équipe d’Algérie à la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se déroulera au Maroc, l’objectif fixé au sélectionneur national, Vladimir Petković, à la signature de son contrat se précise.
À l’issue de leur victoire face au Togo (1-0) lundi 14 octobre à Lomé, les Fennecs d’Algérie ont officiellement assuré la qualification à la CAN 2025 du Maroc.
C’est après seulement quatre journées des éliminatoires que les Verts ont réussi à assurer la qualification à la CAN 2025. Une compétition dans laquelle ils n’ont pas réussi à remporter un match depuis deux éditions et leur victoire en finale il y a cinq ans, en 2019, contre le Sénégal (1-0).
La qualification à la CAN 2025 est loin d’être l’objectif fixé à Vladimir Petković
À l’issue de cette qualification, des rumeurs ont couru sur une prétendue prime de 100.000 euros promise par la Fédération algérienne de football au sélectionneur national. Un gros chèque en forme de prime qui s’ajouterait au salaire mensuel de 135.000 euros du technicien italo-suisse.
Mais il ne s’agissait que de rumeurs, car la FAF n’a pas tardé à démentir ces allégations, par le biais de son porte-parole Said Fellak. « C’est complètement faux. Aucune prime pour la qualification à la CAN 2025 n’a été prévue dans le contrat du sélectionneur », a-t-il assuré à TSA.
Une chose est donc sûre, la qualification à la phase finale de la CAN 2025 n’était donc pas l’objectif fixé à Vladimir Petković à la signature de son contrat avec la FAF au mois de mars dernier. La fédération algérienne de football a en effet mis la barre un peu plus haut au successeur de Djamel Belmadi.
Durant les deux dernières éditions de la compétition africaine, l’équipa nationale n’était même pas parvenue à franchir le premier tour. Les Fennecs d’Algérie ont été éliminés, sans gloire, dès le premier de la CAN 2021 et de la CAN 2022. C’était également le cas durant la CAN 2017 au Gabon et celle de 2013, organisée en Afrique du Sud.
L’objectif fixé par la FAF à Vladimir Petković dévoilé
Durant l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations, organisée en Guinée équatoriale, les Fennecs d’Algérie ont été éliminés en quarts de finale. Mis à part la compétition de 2019 qu’elle a remportée contre le Sénégal, les résultats de l’Algérie de ces dernières années en CAN sont pour le moins décevants.
Et c’est pour cette raison que la qualification à la CAN 2025 était loin d’être l’objectif fixé à Petković. Selon nos informations, l’objectif fixé par la FAF au sélectionneur national est de passer le 1er tour, et pourquoi pas aller plus loin dans la compétition et faire la surprise de l’emporter. Eu égard aux résultats des Verts durant les deux dernières CAN, l’objectif fixé à Petkovic est d’éviter une autre humiliation et de « ne pas se faire éliminer dès le premier tour de la CAN 2025 », selon une source sûre.
D’ailleurs, s’il parvient à mener son équipe au 2e tour de la CAN 2025, il sera récompensé. « Il y a un barème des primes qui a été arrêté pour la phase finale de la CAN 2025 », a en effet affirmé dimanche 20 octobre le porte-parole de la FAF, Saïd Fellak, à TSA.
À l’heure qu’il est, les montants des primes prévues ne sont pas dévoilés. De plus, la qualification à la prochaine coupe du monde 2026, sera également synonyme d’une prime pour Vladimir Petković. « Il y aura sans doute une prime pour la qualification au Mondial 2026 », a assuré le responsable au sein de la FAF.