Sport

Équipe de France : Benzema fracasse Deschamps

Trois mois après la coupe du monde 2022, l’affaire « Benzema » n’est toujours pas close.

Il se pourrait même que la véritable polémique ne fait que commencer avec cette attitude tranchée de l’attaquant du Real Madrid vis-à-vis du sélectionneur Didier Deschamps.

Sacré Ballon d’or en novembre à l’issue d’une excellente saison ponctuée notamment par la cinquième ligue des champions de sa carrière, Benzema n’a pas pris part à la coupe du monde tenue le même mois et en décembre au Qatar.

Sa blessure s’est réveillée à l’entraînement et il a dû quitter le groupe France la veille du début du tournoi.

C’est surtout la manière avec laquelle il a quitté le Qatar et les conséquences de son départ sur l’ambiance au sein des Bleus qui ont le plus fait jaser.

Il s’était dit et écrit que Karim Benzema était parti dans l’indifférence totale du staff et des joueurs et que, surtout, certains de ces dernier auraient jubilé à l’annonce de la blessure de l’attaquant.

Sans lui, les Bleus ont fait un excellent parcours en Coupe du monde 2022.

Ils ont raté d’un cheveu un deuxième sacre consécutif, ne perdant la finale qu’aux tirs aux but face à l’Argentine.

A l’issue du Mondial 2022, Benzema a laissé entendre, dans un message pas très clair posté sur les réseaux sociaux, qu’il mettait fin à sa carrière internationale.

Sur ce qui s’était passé au Qatar, il n’a jamais été explicite non plus.

Trois mois après, toujours sans dire directement ce qu’il en est, il dément publiquement, dans le style qu’on lui connaît, tout ce que Deschamps et la fédération ont dit sur le sujet.

Benzema à Deschamps : « Mais quelle audace ! »

L’occasion lui est donnée par une interview parue vendredi 10 mars dans le Parisien et le Figaro et dans laquelle Didier Deschamps a réitéré que la blessure de Benzema ne lui permettait pas de jouer la coupe du monde, que le diagnostic du staff médical de l’équipe de France était le même que celui du Real Madrid et qu’aucun joueur de l’EDF n’était content du départ de l’attaquant.

Au passage, Deschamps a confirmé que Benzema a bel et bien mis fin à sa carrière internationale. C’est le joueur lui-même qui le lui annoncé au téléphone.

Le franco-algérien a répondu au sélectionneur sur les deux premiers points, laissant entendre que Deschamps a tout simplement menti. « Mais quelle audace », s’est exclamé Karim Benzema dans un post sur Instagram, reproduisant les deux passages qu’il contexte dans l’interview du sélectionneur, avec l’émoji « clown ».

Les deux passages sont celui dans lequel Deschamps assure que le joueur ne pouvait pas reprendre la compétition avant le 10 décembre suivant le diagnostic des médecins de l’équipe de France et du Real Madrid, et celui où il affirme qu’il a découvert le départ de Benzema au réveil.

Le Ballon d’or 2022 dément donc catégoriquement la version de Didier Deschamps.

En clair, il laisse entendre, comme son entourage, qu’il a été privé de coupe du monde alors qu’il pouvait jouer. Cependant, il n’a toujours pas donné sa version des faits.

Avant cet épisode, Karim Benzema était écarté de l’équipe de France pendant 6 ans (2015-2021) pour des raisons extra-sportives.

Les plus lus