search-form-close
Equipe de France : clap de fin définitif pour Karim Benzema ?

Equipe de France : clap de fin définitif pour Karim Benzema ?

Le feuilleton de l’attaquant franco-algérien Karim Benzema – équipe de France est peut-être sur le point de connaître son épilogue, si ce n’est déjà fait.

Avant le 1er juin à minuit, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps doit remettre la liste des joueurs retenus pour l’Euro, comme le veut l’UEFA.

Lire aussi : Benzema et les Bleus : la presse espagnole dénonce « un crime »

Et il semble que la décision est prise concernant le retour ou non de l’attaquant du Real Madrid en équipe de France de laquelle il a été exclu depuis octobre 2015 suite à sa présumée implication dans l’affaire dite de « chantage à la sextape » dont avait été victime l’autre international français Mathieu Valbuena.

| Lire aussi : Benzema et l’équipe de France : l’avis tranché de Zidane

Depuis, Deschamps est campé sur sa position de refuser d’appeler le Franco-Algérien. Cette semaine, le sélectionneur français a peut-être douché les derniers espoirs de ceux qui continuaient à croire à un miracle.

Les propos qu’il a tenus dans une interview laissent penser que Benzema ne fera pas partie de ceux qui mèneront la campagne européenne le mois prochain.

« Je ne suis pas le Père Noël et je ne suis pas là pour vous annoncer des surprises », a répondu Deschamps au média allemand Kicker qui lui demandait s’il y aurait des surprises dans sa liste, autrement dit si Benzema sera appelé après tant d’années de bannissement.

Pour beaucoup d’observateurs en France, la réponse de Deschamps est une manière de fermer définitivement la porte à un retour de Karim Benzema en Bleus, et ce en dépit de l’incroyable élan de soutien dont bénéficie l’attaquant franco-algérien

Un cas unique dans l’histoire du football

Définitivement, car le joueur n’est plus trop jeune pour espérer revenir une fois Deschamps parti, théoriquement après le Mondial 2022. Après cette échéance, la prochaine compétition majeure pour l’équipe de France sera l’Euro 2024. Et cette année-là, le joueur du Real Madrid aura 37 ans et aura probablement raccroché les crampons.

Le refus de le prendre pour l’Euro de cette année vaut aussi pour la Coupe du monde de l’année prochaine. Car si, au vu de tout ce qu’a fait Karim Benzema cette saison et celles qui précèdent avec le Real Madrid, le sélectionneur des Bleus n’a pas reconsidéré sa position, il n’y a pas de raison qu’il le fasse un autre jour, lorsque le joueur aura avancé davantage dans l’âge.

De surcroît à un moment où ce n’est pas la pléthore d’attaquants chez les Bleus. C’est maintenant ou jamais pour Benzema.

Le joueur risque certes de ne rien gagner cette saison avec le Real, mais il a toujours des chances de remporter la Liga, la deuxième consécutive. Si le Real réalise une telle performance, il devra une fière chandelle à son attaquant franco-algérien, auteur de 21 buts cette saison en championnat.

En onze saisons avec le Real Madrid, Benzema a gagné quatre ligues des champions et autant de championnats. Ce n’est pas donné au premier venu.

Être le meilleur joueur du meilleur club du monde et ne pas être convoqué dans son équipe nationale pour des raisons extra-sportives, Benzema, qui a maintes fois montré son envie de revenir en équipe de France, est sans doute l’un des rares joueurs sinon le seul à connaître une telle situation à travers l’histoire du football.

  • Les derniers articles

close