Karim Benzema a raté sans doute le dernier Mondial de football de sa carrière. Blessé le 19 novembre, la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Ballon d’or 2022 a été écarté du groupe France pour toute la compétition.
Un coup dur pour le meilleur avant-centre de l’histoire de l’équipe de France qui misait sur ce Mondial pour gagner un titre majeur avec les Bleus. Karim Benzema, qui a tout remporté avec son club le Real Madrid, n’a presque rien gagné avec les Bleus, à part la Ligue des nations en 2021.
| LIRE AUSSI : Mondial 2022, finale : l’Argentine jubile, la France pleure
Écarté par le sélectionneur français de 2015 à 2021 pour des raisons extraportives, il n’a pas pu participer à la conquête de la deuxième étoile des Bleus en 2018 en Russie.
Rappelé par Didier Deschamps en 2021, Karim Benzema a retrouvé sa place de titulaire et de leader de cette équipe de France qui a gagné la Ligue des nations, mais a échoué en Euro 2020 (joué en 2021 pour cause du Covid-19).
No Benzy, No Party 🤷🏻♂️🇫🇷🏆
— Mesut Özil (@M10) December 18, 2022
En 2022, Karim Benzema a soulevé pour la cinquième fois la Ligue des champions avec le Real Madrid. Sa saison stratosphérique avec le meilleur club du monde lui a enfin permis de gagner enfin le Ballon d’or 2022.
| LIRE AUSSI : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema
Il a reçu le trophée des mains de Zinedine Zidane le 17 octobre à Paris et il devait être le principal atout de Deschamps lors de ce Mondial 2022. Mais coup de théâtre. Il se blesse aux quadriceps de la cuisse gauche, samedi 19 novembre, lors d’une séance d’entraînement de l’équipe de France. Il est déclaré forfait la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 (20 novembre – 18 décembre), et se retrouve écarté du groupe France.
Et certains disent qu’on a pas besoin d’un Benzema… c’est dans ces types de matchs là…
— Mour Paye (@MPayee) December 18, 2022
La blessure de Benzema a donné lieu à une vive polémique, des médias français ayant notamment rapporté que le vestiaire des Bleus a été soulagé et libéré par le départ de l’attaquant du Real Madrid. Le joueur a en tout cas quitté le Qatar dans avoir été salué par aucun de ses coéquipiers ni aucun membre du staff technique.
Karim Benzema méritait une meilleure fin
Les résultats de l’équipe de France au fil des matchs et la bonne ambiance constatée dans le groupe ont confirmé que la défection de Karim Benzema a été peut-être bien vécue par Didier Deschamps et ses joueurs.
Après seulement quelques jours, des échos venant d’Espagne ont annoncé l’attaquant rétabli et apte à rejouer avant la fin de la coupe du monde. Mais les réponses de Didier Deschamps étaient intrigantes et ont été interprétées comme un refus de rappeler Karim Benzema pour la suite du Mondial 2022, alors que la France dévorait tout sur son passage.
Les deux hommes ne se sont visiblement pas réconciliés véritablement après leur longue brouille entre 2015 et 2021. Certains observateurs ont même spéculé sur une possible « revanche » du sélectionneur après l’attitude du joueur à son égard lors de la cérémonie du Ballon d’or 2022.
Pour couronner le tout, Benzema a décliné l’invitation de la fédération française de football et même du président Emmanuel Macron pour assister à la finale par un retentissant « ça ne m’intéresse pas » posté sur les réseaux sociaux. Sans doute que tout cela aura des conséquences pour la suite.
Et Benzema et Deschamps se sont mis dans une mauvaise posture. Le joueur aurait été de toute façon critiqué. Le journal L’Equipe a rapporté samedi que la polémique sur Benzema a pesé sur la préparation des Bleus pour la finale face à l’Argentine.
En cas de victoire, le groupe l’aura acquise sans lui. En cas de défaite, ce serait aussi de sa faute en entretenant une relation conflictuelle avec son coach.
Mais celui-ci ne sort pas indemne après la défaite en finale face à l’Argentine aux tirs au but (3-3, 2-4 tirs au but). Certes l’équipe n’a perdu qu’aux tirs au but mais elle a fait un match catastrophique pendant près de 80 minutes.
Pendant la rencontre, Benzema a terriblement manqué à la France. Se priver d’un tel joueur en finale de Coupe du monde, quelques semaines après sa consécration au Ballon d’or, reste incompréhensible. Benzema est le genre d’attaquant qui peut faire basculer à lui seul le sort d’un match.
Quant au retour de Benzema en sélection, il risque d’être compromis par tout ce qui s’est passé pendant ce tournoi qatari et tout ce qui se dira sûrement dans les prochains jours et semaines.
D’autant plus que Didier Deschamps est donné restant à coup sûr au moins jusqu’à l’Euro 2024. A 35 ans, Karim Benzema a peut-être tiré sa révérence avec les Bleus. Un joueur d’un tel niveau méritait sans doute une plus belle fin.