L’affaire du forfait de Karim Benzema n’a pas encore livré tous ses secrets, avec un nouvel épisode, révélé par l’éditorialiste de la chaîne RMC Sport, Daniel Riolo.
Ce dernier a fait de nouvelles révélations, ce mercredi 4 janvier, sur les dessous du départ de l’attaquant du Real Madrid du groupe France, après avoir déclaré forfait la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, après s’être blessé samedi 19 novembre.
Pour Daniel Riolo, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a des difficultés pour « gérer les égos ».
Le malaise a commencé depuis le retour de Karim Benzema en équipe de France à l’occasion de l’Euro en juin 2021, selon le journaliste qui explique que des joueurs auraient moyennement apprécié la sélection de l’attaquant madrilène à l’image de Paul Pogba.
Karim Benzema, un forfait injustifié ?
Arrivé au Qatar avec des problèmes musculaires, Karim Benzema avait prévenu le staff sur son état physique qu’il fallait gérer, selon Daniel Riolo.
La version de Daniel Riolo rejoint celle des médias espagnols qui avaient évoqué une « précipitation » dans la déclaration du forfait de Karim Benzema sur injonction du sélectionneur français Didier Deschamps.
« On l’a très mal géré », estime Daniel Riolo. Pour ce dernier, Karim Benzema aurait pu être « totalement opérationnel » pour les quarts de finale du Mondial 2022 où la France a affronté l’Angleterre.
Daniel Riolo, qui critique la politique de Deschamps qui consiste à ce que les joueurs soient prêts « dès le premier match » s’interroge : « Quel autre pays dans le monde se prive d’un joueur de la qualité de Benzema ou d’un Ballon d’or parce qu’il faut être prêt dès le match contre l’Australie ? »
Daniel affirme que des médecins du sport lui ont assuré que Benzema pouvait très bien rester en équipe de France durant le Mondial 2022.
Soutien à la communauté LGBT : l’autre raison du forfait
L’éditorialiste de la chaîne RMC Sport évoque carrément une « exfiltration » au sujet du départ de Karim Benzema du Qatar. Il explique que le médecin de l’équipe de France a dit à Benzema : « C’est bon, t’es blessé, tu t’en vas ». Il affirme aussi qu’ils ont pris un avion à 6 h du matin.
Daniel Riolo trouve « bizarre la façon dont on dit à un mec qu’on rappelle en équipe de France: ‘Tu pars dans la nuit’ ».
Le journaliste connu pour ne pas être un fervent défenseur de Benzema reconnaît que l’attaquant du Real Madrid « méritait un peu plus de respect ».
D’après Daniel Riolo, une autre raison autre que l’état de santé de Benzema expliquerait son départ précipité de l’équipe de France juste avant le début du Mondial 2022. Il s’agit de sa position concernant les actions que devaient mener les joueurs français en soutien aux travailleurs migrants décédés au Qatar et à la communauté LGBT.
Karim Benzema aurait exprimé une position claire à ce sujet. Pour l’attaquant du Real Madrid, ce n’était pas aux joueurs de prendre une telle position. « Benzema a dit: ‘Est-ce qu’on est là pour ça ? Doit-on s’exprimer sur ces sujets ?’ », relate Riolo sur le sujet.
Les cadres « contents » du départ de Benzema
Le départ de Karim Benzema a-t-il réjoui certains cadres de l’équipe de France ? Pour Daniel Riolo, la réponse est oui.
« Le mardi qui a suivi son départ, certains joueurs de l’équipe de France n’étaient pas mécontents de le voir partir », affirme Daniel Riolo qui cite Griezmann, Lloris, Giroud.
Pour Mbappé, « ça ne lui faisait ni chaud, ni froid », ajoute Daniel Riolo. « Il y avait des cadres qui n’étaient pas mécontents de voir partir Benzema parce qu’il prenait un petit peu de place », poursuit le journaliste.
Résumant ce qu’il a qualifié de « l’histoire de Benzema-Deschamps autour de cette Coupe du monde », Daniel Riolo accuse ouvertement Didier Deschamps. « On l’a réellement pris pour un con et Deschamps nous a menti de A à Z », a-t-il conclu.