Sport

Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema

On croyait tout rentré dans l’ordre pour Karim Benzema avec l’équipe de France, mais il semble que ce n’est pas encore le cas.

Et on peut avancer que cela n’adviendra plus, vu l’âge du joueur (35 ans) et la mésaventure qu’il vient de vivre au Qatar à la veille du coup d’envoi du Mondial 2022.

| Lire aussi : Benzema : après le forfait pour le Mondial 2022, la polémique

Karim Benzema est-il donc indésirable chez les Bleus, même en étant fraîchement élu Ballon d’or 2022, donc meilleur joueur du monde ?

L’attaquant franco-algérien a quitté le groupe des Bleus samedi 19 novembre pour raison de blessure, mais les révélations faites par la presse française quant à l’effet de ce forfait dans le groupe laissent penser qu’on ne veut pas de lui.

Karim Benzema n’aura « tenu » qu’une année et demie après son retour en équipe de France en 2021, à l’occasion de l’Euro. Avant d’être rappelé par Didier Deschamps, il était resté écarté pendant six ans (depuis octobre 2015) à cause de son implication dans l’affaire dite de « la sextape », un chantage fait à l’international Mathieu Valbuena.

Bien que condamné par la justice, Karim Benzema a fini par être rappelé, grâce d’abord à ses prestations en club. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo en 2018, il est devenu le patron de l’attaque du Real Madrid.

| Lire aussi : Ballon d’or : quelque chose de politique dans le sacre de Benzema

A l’Euro 2020 (qui s’est joué en 2021 à cause du Covid), Benzema a été l’une des rares satisfactions des Bleus, éliminés dès les 1/8 de finale.

Il a aussi mené la France à la victoire finale en Ligue des nations en octobre 2021. Avec le Real, il a réalisé une saison exceptionnelle, terminant meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des Champions et remportant les deux compétitions.

Le Ballon d’or qu’il vient de remporter n’est qu’une juste récompense pour tout ce qu’il a réalisé ces derniers mois. Il lui restait un ultime objectif, remporter un titre majeur avec la sélection.

Sans Benzema, « le groupe est plus libéré »

Mais à la veille du début de la coupe du monde le 20 novembre au Qatar , il a dû déclarer forfait pour blessure. Perdre subitement un « Ballon d’or » est de nature à provoquer la panique dans toute sélection.

Mais il semble que ce n’est pas ce qui s’est passé dans l’équipe de France à l’annonce de la blessure de Benzema.

Les révélations du quotidien sportif L’Equipe sont encore ahurissantes. Lorsque Benzema se trouvait à la clinique Aspetar de Doha, seul Marcus Thuram lui a rendu visite.

Dimanche matin, il a quitté la capitale qatarie en direction de Madrid, sans voir personne et sans saluer ses coéquipiers. Par contre, tous les joueurs et le staff se sont rendus au chevet de Lucas Hernandez, blessé dimanche contre l’Australie.

Tout cela signifie que le retour de Benzema en Bleus n’était pas accepté par certains joueurs, auxquels il fait naturellement de l’ombre.

On a vu par exemple pendant l’Euro comment Mbappe et surtout Griezmann étaient totalement éclipsés. Ou encore, avec Benzema en attaque, Olivier Giroud n’aurait peut-être pas pu inscrire un doublé face à l’Australie.

Mais il reste  incompréhensible que la blessure d’un joueur de cette trempe puisse « libérer » le groupe et le mettre dans les meilleures dispositions.

Un grand joueur est toujours utile à une sélection, quelle que soit sa composante.  Avec Zinedine Zidane au milieu des années 2000, même le président de la République (Jacques Chirac) s’était impliqué pour le faire revenir en sélection.

Les plus lus