La polémique sur Karim Benzema se poursuit, avec de nouvelles révélations sur son retour compliqué en équipe de France en 2021, et son forfait pour le Mondial 2022.
Lundi, le Ballon d’or 2022 a annoncé la fin de sa carrière internationale avec les Bleus au lendemain de la finale de Coupe du monde perdue par la France face à l’Argentine dimanche, 18 décembre à Doha.
| Lire aussi : Équipe de France : pourquoi les racistes de tout bord ont tort
Karim Benzema quitte l’équipe de France sur un ultime malentendu avec le sélectionneur Didier Deschamps. La relation entre les deux hommes n’a pas toujours été au beau fixe.
Didier Deschamps a écarté Karim Benzema de l’équipe de France pendant six ans (2015-2021) pour des raisons extra sportives.
On pouvait penser qu’avec le retour de Karim Benzema en équipe de France pour l’Euro 2021, le différend était de l’histoire ancienne, mais la gestion du cas Benzema durant cette Coupe du monde 2022 a montré que l’éponge n’a pas été passée sur cette période d’exclusion.
Le départ de Benzema, une bonne nouvelle pour certains
Alors qu’il tenait à remporter un titre majeur avec l’équipe de France, Karim Benzema a été déclaré forfait samedi 19 novembre, la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, en raison d’une blessure à la cuisse gauche.
| Lire aussi : Finale du Mondial 2022 : Benzema a manqué à la France…
Le sélectionneur Didier Deschamps a décidé de ne pas le remplacer par un autre joueur. Rapidement rétabli, le Ballon d’or 2022 était à nouveau opérationnel. Du coup, le retour de Benzema dans le groupe a été évoqué à plusieurs reprises et l’entraîneur français a écarté cette hypothèse à plusieurs reprises en conférence de presse durant le tournoi.
| Lire aussi : Equipe de France : l’incroyable traitement réservé à Benzema
Le journaliste Romain Molina, connu pour ses révélations fracassantes, a déclaré dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube que deux joueurs de l’équipe de France étaient particulièrement contents du forfait de Karim Benzema pour le Mondial 2022.
« Est-ce qu’il y en a qui se sont réjouis du forfait de Karim Benzema ? Oui notamment Lloris et Griezmann parce qu’ils n’ont jamais accepté son retour et pensaient que c’était leur équipe », affirme Romain Molina à ce sujet.
Cette révélation corrobore la révélation faite par l’ancien joueur uruguayen du Paris Saint-Germain Diego Lugano. Ce dernier a jeté un véritable pavé dans la marre en affirmant que des joueurs de l’équipe de France étaient contents du départ de Benzema.
« J’en suis certain, car j’étais coéquipier avec certains joueurs de l’équipe de France qui sont très contents du départ de Benzema », a soutenu l’ancien joueur devenu consultant, après l’annonce du forfait du Ballon d’or 2022 pour le Mondial qatari.
Benzema blessé ou écarté par Dechamps ?
À ces révélations, s’ajoutent de nouvelles indiscrétions publiées par le quotidien sportif madrilène AS qui révèle quelques coulisses du forfait de Karim Benzema.
Selon AS, le médecin de l’équipe de France, Franck Le Gall, aurait avoué à Karim Benzema que la décision de son forfait a été prise par Didier Deschamps et qu’elle répondrait donc à d’autres considérations que son état physique.
Le médecin de l’équipe de France a lui-même fait savoir à Karim Benzema l’annonce de sa mise à l’écart du groupe pour blessure avant de lui avouer qu’il n’a fait qu’exécuter une décision de Didier Deschamps.
Selon le récit du journal AS, Karim Benzema aurait pu rester dans le groupe France. Il aurait raté les trois matchs du premier tour et aurait été disponible pour le reste de la Coupe du monde à partir des huitièmes de finale.
Cette thèse rejoint celle de l’autre journal madrilène Marca, proche du Real Madrid, qui n’a pas hésité à accuser Didier Deschamps de s’être précipité en décidant d’écarter Karim Benzema alors que le joueur avait retrouvé un état physique qui lui aurait permis de disputer la phase finale du mondial 2022.