search-form-close
Equipe de France : petite lueur d’espoir pour Karim Benzema

Equipe de France : petite lueur d’espoir pour Karim Benzema

La polémique autour de l’exclusion de Karim Benzema de l’équipe de France n’en finit pas. Cette fois, c’est l’ancien chef du service de presse de l’équipe de France de football, Philippe Tournon, qui a effectué des révélations sur les dessous de l’affaire ayant envenimé la carrière internationale de Benzema, déjà entachée par le scandale de la sextape pour laquelle il est poursuivi en justice.

Il explique qu’au départ, le sélectionneur de l’équipe France projetait de rappeler Benzema. « Il n’excluait pas, je pense, de le réintégrer », a-t-il dit dans un entretien accordé à Paris-Match dont les propos ont été rapportés par le site Programme-TV.

L’ancien chef de presse des Bleus révèle ainsi que le sélectionneur Français envisageait un retour progressif au sein de l’équipe de France de Benzema. Ce dernier n’a plus porté le maillot de la sélection française de football depuis le 8 octobre 2015 après avoir été écarté de l’équipe de France suite à l’éclatement de l’affaire dite de « la sextape » dans laquelle Benzema a été mis en examen.

Cette affaire scabreuse impliquant directement l’attaquant Franco-Algérien du Real Madrid a connu un rebondissement récent puisque Karim Benzema a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles, où il sera jugé pour « complicité de tentative de chantage » visant un ex-coéquipier de la sélection française, Mathieu Valbuena.

| LIRE AUSSI : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

Alors que Didier Deschamps envisageait le retour éventuel de Benzema en équipe de France, cette éventualité s’est évaporée après que l’attaquant du Real Madrid ait sorti la carte du racisme pour justifier sa mise à l’écart, révèle Philippe Tournon.

Il explique qu’une « ligne rouge » a été franchie, après les accusations de racisme envers l’attaquant franco-algérien, contre Deschamps de la part de l’ancien international Français Eric Cantona. « Lui (Benzema, DNR) a aussi tenu des propos ambigus sur le sujet. Suite à ces épisodes, le mot « raciste » a été tagué sur un mur de la maison des Deschamps, à Concarneau », raconte M. Tournon, cité par la même source.

Karim Benzema a accusé Deschamps quelques semaines avant l’Euro 2016 d’avoir cédé « à la pression d’une partie raciste de la France » dans les colonnes du journal espagnol Marca.

Les propos tenus dans les colonnes du journal Marca ainsi que le tag dont Deschamps il a été la cible auront fini de sceller le sort de Benzema en équipe de France. « Didier était au bord des larmes : on s’en prenait à sa famille. Ce jour-là, il a tiré un trait sur Benzema », affirme Philippe Tournon.

L’absence de Karim n’a cependant pas empêché l’équipe de France sous la houlette de Deschamps d’atteindre la finale de l’Euro 2016 avant de remporter, deux ans plus tard, la seconde Coupe du Monde de son histoire.

L’espoir d’un retour en équipe de France ne serait cependant pas totalement perdu pour Karim Benzema. En effet, un candidat à la présidence de la Fédération française de football (FFF), Michel Moulin a laissé entendre que la sélection de l’attaquant du Real Madrid pourrait être imposée à Didier Deschamps dans le cas où il serait élu à la tête de la FFF.

Tout en affirmant que Karim Benzema était un « grand attaquant », il a critiqué la gestion de ce dossier par la FFF. Pour lui, Deschamps, est un « salarié de la FFF. Si au-dessus de lui, on lui dit de faire jouer Benzema, il doit le faire jouer ».

M. Moulin ne s’est pas autant engagé concrètement pour un retour de l’enfant terrible du football français, aux prestations XXL avec le club madrilène.

Zinedine Zidane, son coach au Real Madrid, l’a même qualifié de meilleurs attaquant français de tous les temps, provoquant une grosse polémique en France.

Les propos de Michel Moulin ne manqueront pas cependant de provoquer la polémique car le choix des joueurs sélectionnés en équipe nationale a traditionnellement toujours été du ressort du sélectionneur, à fortiori lorsque le sélectionneur est un double champion du monde, comme joueur puis comme entraîneur.

La déclaration de Michel Moulin donne plus d’épaisseur à la polémique sur l’exclusion de Benzema de l’équipe de France. De nombreuses anciennes stars du foot français ont exprimé leur soutien à l’attaquant du Real Madrid, en affirmant à plusieurs reprises, qu’il méritait largement sa place dans la sélection de Didier Deschamps.

  • Les derniers articles

close